Magazine Cinéma

Superscience: La dérive des continents

Publié le 21 octobre 2010 par Olivier Walmacq

superscience_Continents_dans_l_histoire_de_la_terre

Genre: documentaire
année: 2007
durée: 50 minutes

Synopsis: A quoi ressemblera la Terre dans des centaines de millions d'années ? L'histoire géologique de notre planète, depuis la formation de la croûte terrestre jusqu'à la dérive des continents, ainsi que les grandes aires climatiques.

La critique de Eelsoliver:

La dérive des continents est l'une des forces les plus implacable du monde, bouleversant les paysages, les terres, les montagnes, avec des répercussions sur la survie des espèces.
Au premier jour du monde, il y a 4.5 milliards d'années, la Terre naît à partir de débris issus du soleil. Ces amas génèrent assez de gravité pour former notre planète.

Pendant sa formation, la Terre en fusion est bombardée par de nombreux astéroïdes et météorites, ces derniers détruisant la toute nouvelle croûte terrestre.
La surface de la Terre se renouvelle donc sans cesse pendant des millions d'années. L'origine de l'eau reste un sujet à controverse. Mais certains scientifiques pensent que cette eau aurait été libérée lors des impacts d'astéroïdes. Après la chute de ces objets destructeurs, la surface de la Terre a commencé à se refroidir et à se former.

Par la suite, la croûte terrestre ressemble de plus en plus à un gigantesque puzzle, ceci s'expliquant par les mouvements des plaques tectoniques, qui se déplacent de plusieurs centimètres par an. La théorie de la dérive des continents de Wegener a été énoncée en 1912.
La chaleur est la clé de ce mouvement. La chaleur dégagée par le noyau terreste est immense: elle fait ressurgir le magma à la surface.

Le magma est donc à l'origine de la tectonique des plaques. Ce mouvement tectonique peut encore se voir aujourd'hui à la surface de l'Islande.
Il y a 3.5 milliards d'années, les continents forment un super bloc continental. Pourtant, les scientifiques n'ont aucune idée sur sa taille et de sa forme originale.
Il y a 2.7 milliards d'années, la Terre connaît une période sombre et un nouveau cycle qui va durer un milliard d'années.

Durant ce cycle, se produit un processus de subduction qiu s'opère au niveau des plaques, créant un nouveau super continent. Puis, un troisième super continent se forme également.
C'est la Pangée. Le monde a donc changé d'apparence et le climat s'est modifié. Il y a 250 millions d'années, la Pangée commence à se disloquer. Les continents prennent forme.
Par exemple, l'Amérique du Nord commence à se détacher de l'Europe, et les continents occupent des positions qui nous sont familières.

Il y a 100 millions d'années, les continents se rencontrent puis s'affrontent. Naissent alors les montagnes. Par exemple, le Mont Blanc est naît de la collision entre l'Europe et l'Afrique.
La dérive des continents a fait également naître certains grands paysages, comme par exemple le Grand Canyon en Arizona.

Actuellement, on dénombre 7 continents. Grâce à la technologie actuelle, on peut prédire où certaines catastrophes naturelles vont se produire. Mais on ne sait pas quand elles auront lieu.
D'après certaines prévisions, dans 100 millions d'années, la dérive des continents aura complètement modifié la surface de la Terre. Dans 250 millions d'années, le monde formera à nouveau un super bloc continental, la ville de New york se retrouvant coincée à l'intérieur des roches.
New York sera donc une ville fossilisée ! On parlera alors de Pangée ultime avec des climats extrêmes. Un numéro de Superscience plutôt complexe, assez technique mais toujours passionnant sur un phénomène naturel engendrant de nombreuses catastrophes.
Ces dernières ne sont pas forcément plus nombreuses que dans le passé, elles sont surtout plus médiatisées.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines