Magazine Finances

Pas si difficile d'éviter les arnaques : et pourtant ...

Publié le 21 octobre 2010 par Questions Capitales

Pas si difficile d'éviter les arnaques : et pourtant ...La crise semble une opportunité rêvée pour les escrocs de tout poil. Plus il y a de gens en difficultés, plus le nombre de cibles est élevé ! Et puis, il y a les gens tout simplement naïfs. Il y a toujours eu des escrocs, mais les nouvelles technologies semblent encore développer leur imagination.

Le premier principe bien simple est de se rendre compte que, "si c'est trop beau pour être vrai"... ce n'est tout simplement pas vrai ! Celui qui se rend compte que cela, il échappera déjà à 85 % des arnaques. Vous croyez vraiment que la veuve d'un ministre africain, que vous ne vous connaissez ni d'Ève ni d'Adam, va vous confier la gestion des biens de son défunt mari en vous laissant 40 % de sa fortune ? Vous trouvez cela réaliste ? Le spam nigérian est le plus gros, mais il y en a cependant bien d'autres.

Ce qui est vrai pour l'aspect financier, l'est également dans d'autres domaines : les promesses de santé, de bonheur, de transformation physique (p.ex. pour vous faire perdre miraculeusement du poids,...) ne sont tout simplement pas crédibles. À moins que vous vouliez vraiment confier votre santé et votre portefeuille à un inconnu. Iriez-vous chez un médecin inconnu et qui n'a pas pignon sur rue et qui vous contacte pour vous demander de passer chez lui ?

Parfois, l'escroc ne visera pas votre intérêt, mais votre sensibilité ou votre bon cœur. C'est le cas des récoltes d'argent pour un enfant malade, etc. Si vous voulez donner votre argent, il existe assez de causes nobles au-dessus de tout soupçon. Renseignez-vous avant tout !

Un autre grand principe : ne communiquez jamais de données à caractère personnel.

Le domaine des escroqueries est presque infini, nous y reviendrons certainement dans le futur.

Source :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine