Magazine Humeur

L’espérance de la jeunesse

Publié le 21 octobre 2010 par Expliquemoi
Chez Frédéric Taddéï hier, des vieux parlaient de leur jeunesse, d’une époque où les paysans français nourrissaient les ouvriers français. Aujourd’hui les paysans et les ouvriers se font rares.
La différence entre 68 et aujourd’hui, c’est que les jeunes vivaient dans la joie et l’insouciance, sans peur des lendemains.
L’un d’eux nous expliquait que lorsque l’ANPE a été fondée, tout le monde a éclaté de rire parce qu’il n’y avait pas de chômeur, il y avait des types derrière leur bureau dans les ANPE qui attendaient les chômeurs qui ne venaient pas, ils ne trouvaient pas de clients.
Aujourd’hui l’espérance des jeunes qui manifestent s’est réduit à prendre sa retraite le plus tôt possible ! Mais un pays dont la jeunesse pense déjà à la retraite ne va-t-il pas être mis lui-même à la retraite pour laisser l’activité aux jeunes du Brésil, de l’Inde et de la Chine ???
 
 
Autres sujets abordés chez Taddeï : Jean-Paul Guerlain (à envoyer à l’asile pour vieux pour la majorité des participants) et les potentialités mais aussi les risques de la société internet dans laquelle
la frontière entre vie publique et vie privée tend à s’effacer, ce qui n’est pas sans danger notamment pour les plus jeunes.

Une mise en garde appuyée en direction des jeunes : tout ce qu’on y écrit est public et ineffaçable, toutes les photos mises en ligne sont publiques. Il faut qu’ils comprennent que sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, on n’échange pas entre amis mais on publie pour l’éternité. Par contre l’avantage est de pouvoir s’inventer une identité virtuelle autre, voire plurielle, ce qui donne un univers imaginatif virtuellement sans limites.
Attention donc de prendre du recul vis-à-vis des "vies" qui s’exposent sur internet, les "avatars".
Mais ce conseil ne s’adresse-t-il qu’aux jeunes ? C’est drôle de voir que même les vieux blogueurs de la nobserverie, notamment ceux du clan des bisounours, s’y laissent encore prendre quand ils utilisent les blogs comme succédané de Facebook, malgré leur déjà longue expérience de relations "spéciales" avec des blogueurs comme Claude, Ismaël, Will ou bien d’autres.
Ainsi un gentil pied noir peut par exemple se transformer par amusement en terrible raciste acariâtre Le virtuel permet toutes les créations et inventions, toutes les illusions et duperies.
Messages :
Les blogs ne sont pas des journaux intimes
Sur le web un jour, des traces pour toujours
Il n’y a pas de droit à l’oubli sur internet
Pour rester maître de mon image, avant de publier, je réfléchis


Sur le web un jour, des traces pour toujours ?
envoyé par cnil.
Mais qui donc est le dindon ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Expliquemoi 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte