Magazine Beauté

Venez voir tout ce qui se passe dans la peau

Publié le 21 octobre 2010 par Beautyexecutive

zoom-peauCertains de nos organes sont vitaux. Les connaissez-vous?

Le cœur, les poumons, les reins, le cerveau et … la peau! Organe vivant et en perpétuel renouvellement, rempli de cellules et de substances.

Nous appliquons au minimum une quinzaine de cosmétiques par jour (Gel douche/Savon, Shampooing, Après Shampoing, Lotion Après rasage, Parfum, déodorant, Lait corporel, Fond de teint, Fard à paupière, Baume à lèvre, Produit coiffant, Huile, Lait démaquillant, Lotion tonique…) et à plusieurs reprises; nous nous lavons les mains plusieurs fois par jour par exemple.

C’est aussi l’outil principal des professionnels de beauté. Le monde de l’esthétique peut paraître superficiel mais lorsque nous nous penchons sur l’organisation biologique de la peau, nous comprenons alors l’utilité de chaque produit.

Comment fonctionne t-elle? est elle capable d’absorber toutes ces substances? Comment fait-elle d’ailleurs…?

Je ne souhaite pas faire un cours complet de biologie cutanée, ce n’est pas mon métier. J’ai toujours été passionnée par cette matière et impressionnée de voir tout ce qui se passe dans si peu d’espace…

Rendez vous compte: la peau recouvre tout notre corps, sa surface est estimée à 2m² et son volume peut aller jusqu’à 5kg.

Dans un premier temps; observons une coupe de peau:

La peau est organisée sur plusieurs étages: L’épiderme, le derme et l’hypoderme

la-peau

Rapidement…

Dans l’épiderme nous retrouvons -entre autre-  les kératinocytes, qui se renouvellent tous les 21 jours et produisent de la kératine (qui deviennent les cellules mortes éliminées par le gommage hebdomadaire), nous retrouvons les mélanocytes cellules responsables de la couleur de notre peau puisqu’elles produisent la mélanine (par exemple, ces cellules seront stimulées par les rayons UV lors de l’exposition solaire et produirons + de mélanine d’où le phénomène de bronzage).

Dans le derme nous retrouvons -entre autre- les fibroblastes: petites cellules étoilées responsable de la production de fibres de collagènes, d’élastines et autres substances. Nous retrouvons aussi des vaisseaux sanguins et des glandes telle que la glande sébacée (toujours accrochée à un poil) productrice de sébum.

Dans l’hypoderme nous avons des adipocytes; cellules graisseuses destinées à stocker notre énergie, une sorte de  “garde manger” pour les besoins inattendus ou importants (grossesse, jeun…).

Quel est le rôle de la peau?

La peau a une fonction de protection contre les agressions mécaniques (chocs, coupures…) et les rayons du soleil. La couche cornée, dans l’épiderme a la propriété d’être extensible grâce à l’hydratation; le derme donne à sa peau sa force de tension, sa résistance et protège les réseaux vasculaires; l’hypoderme joue un véritable rôle de “pare choc” grâce aux cellules graisseuses. De plus, la kératine présente dans la peau est une substance très résistante. Mais attention, notre peau n’est pas une “barrière” puisque la couche cornée représente une zone d’échange, un véritable filtre…

La peau a une fonction de thermorégulation qui permet de maintenir constante la température corporelle de l’organisme. Grâce à notre peau, nous pouvons nous adapter à notre environnement; lutter contre le froid (frisson, horripilation, vasoconstriction = flux vasculaire réduit) ou les fortes chaleurs (sudation, perspiration insensible en eau).

La peau à une fonction d’échanges avec l’environnement. Notre peau “respire” car elle absorbe de l’oxygène (O2) et rejette du Dioxyde de Carbone (CO2), les échanges respiratoires des cellules épidermiques s’effectuent à travers la couche cornée.  Notre peau perd de l’eau; c’est la perspiration insensible. Notre peau est capable d’absorber une substance appliquée grâce à un processus de diffusion à travers l’épiderme jusqu’au vaisseaux sanguins

La peau a une fonction sensorielle. Grâce aux terminaisons nerveuses la peau perçoit des sensations.

La peau a une fonction métabolique. Elle est capable de synthétiser la vitamine D, gérer le métabolisme des lipides afin de délivrer la dose nécessaire d’acides gras dans le sang. Le pouvoir de cicatrisation rentre aussi en jeu.

Voici une vidéo du dessin animé “La vie” que j’adorais regarder quand j’étais petite. Les explications sont claires, d’une manière ludique, nous découvrons l’organisation de la peau.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Maintenant que vous connaissez la peau, j’ai prévu de vous donner quelques astuces pour connaître VOTRE type de peau.

Suite au prochain numéro!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beautyexecutive 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine