Magazine Cinéma

Aux Frontières de L'Aube

Publié le 22 octobre 2010 par Olivier Walmacq

aux_fronti_res_de_l_aube

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1988
durée: 1h30

l'histoire: Caleb, un jeune paysan, séduit Mae. Mais au fur et à mesure de la nuit, Mae devient de plus en plus mystérieuse quand son baiser se transforme en morsure. Caleb tarde à comprendre son nouvel état de vampire. Il est alors sauvé par une bande errante, composée de marginaux...

la critique de Eelsoliver:

Dans le milieu horrifique et surtout dans le genre film de vampires, Aux frontières de l'aube, réalisé par Kathryn Bigelow en 1988, jouit d'une excellente réputation.
Il est vrai que le film de Bigelow possède de nombreuses qualités. Pour autant, il n'est pas non plus exempt de défauts. Toutefois, dans son genre, Aux frontières de l'aube reste un film horrifique froid, austère qui se démarque par son ambiance morbide, film de vampires oblige...

Le film de Kathryn Bigelow a le mérite de se concentrer sur sa galerie de personnages. Le premier concerné est un certain Caleb, amoureux de Mae, une jeune femme étrange.
Ce dernier parvient à la séduire mais il va payer très cher cette petite soirée passée en compagnie de la jeune femme. En effet, la jeune femme le mord et Caled devient donc un vampire.

Pourtant, ses souvenirs de cette soirée restent flous. Il n'a pas encore conscience de ce qu'il est devenu. Très vite, il est abordé par une bande de marginaux qui l'invitent à rejoindre leur groupe. Le but ? Aider Caleb à prendre conscience et à accepter son état de vampire.
C'est aussi là, la force du film: ici, les vampires ne sont pas des êtres qui vivent dans la gloire, la luxure ou la toute puissance. Ce sont avant tout des êtres désespérés et condamnés à vivre dans la solitude.

Ils doivent également échapper à la lumière destructrice du soleil et à tout ce qu'elle réprésente. C'est vraiment l'un des aspects les plus intéressants du film.
Néanmoins, Aux frontières de l'aube est victime de son époque (les années 80) et semble parfois un peu daté. Toutefois, il serait bien dommage de passer à côté de ce bon film de genre.

Note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines