Magazine High tech

Preview de Red Dead Redemption : Undead Nightmare

Publié le 22 octobre 2010 par Axime

Ca va saigner

Preview de Red Dead Redemption : Undead Nightmare

Il est rare que des éditeurs organisent des présentations de leurs DLC. C’est donc avec surprise que nous nous sommes rendus à l’invitation de Rockstar pour voir Undead Nightmare, la dernière extension de Red Dead Redemption. Nous sommes repartis pour une virée dans un Far West plus sombre et infesté que jamais où les zombies sont prêts à tout pour se repaître de votre chair de cowboy fringuant.
Souvent faméliques en contenu, parfois pauvres en intérêts, les DLC sont un moyen pour nombre d’éditeurs d’amortir encore un peu plus un jeu qui a souvent cartonné dans les charts. Cependant, Rockstar, qui aime apparemment faire dans la qualité, devrait nous livrer avec ce nouveau contenu additionnel un produit de la qualité de ceux de GTA IV. Nous avons pu nous essayer pendant près de deux heures aussi bien au solo qu’au multi du titre, qui s’annonce riche et passionnant.
Commençons donc par contenter les personnes qui souffrent d’un syndrome bien connu du monde des geeks : le manque d’amis. Ces joueurs désespérés, qui se gavent de jeux solo et qui ne supportent pas les Américains qui crient dans leurs micros lors des parties en ligne, devraient en avoir pour leur argent avec Undead Nightmare. En effet, le monde dans lequel évolue John Marston a connu une refonte presque digne d’un cataclysme, puisque les zombies se sont invités à la fête et qu’ils sortent de terre comme des cafards décidés à conquérir les étendues arides de l’ouest américain. Ils sont de quatre types différents, chacun avec des caractéristiques bien spécifiques. Les plus nombreux seront les normaux, mais l'on retrouvera également les Bolter, qui sont petits et très rapides, les Bruiser, qui sont plus résistants que les autres et qui chargent, ainsi que les Retcher qui attaquent à distance et explosent en mourant. Le programme de notre héros est donc d’éradiquer la terrible menace en allant endiguer le fléau à la source : les cimetières. Bien entendu, les morts vivants seront de la partie pour lui pourrir la vie et il devra se frayer un chemin au milieu de forêts de bras dont la pourriture avancée n’a d’égale que la force. Vos ennemis sont redoutables, comme nous avons pu nous en rendre compte assez rapidement en nous faisant submerger par une vague de belliqueux qui ont fini par avoir raison de nous. Pour vous défendre, vous aurez accès à de nouvelles armes spécifiquement étudiées pour l’occasion, dont certaines rappellent celles que l’on peut trouver dans l’une des références du genre : Left 4 Dead. Les appâts explosifs vous permettront ainsi d’occire nombre d’ennemis sans prendre trop de risques, tandis que le tromblon les fera littéralement exploser. Un arsenal plus classique est également présent, notamment des colts et des fusils qu’il faudra utiliser avec dextérité pour viser la tête de vos ennemis, sans quoi ils se relèveront sans cesse. Ce qui faisait la force de Red Dead Redemption sera bien évidemment toujours de la partie, avec de nombreuses missions secondaires qui vous demanderont de retrouver des personnes disparues, ou simplement de flâner à droite et à gauche jusqu’à trouver les quatre chevaux de l’Apocalypse que vous pourrez dompter. Cela ne sera pas une partie de plaisir mais leurs pouvoirs devraient être assez grisants pour que l’on tente à tout prix de chevaucher avecGuerre ou Mort. Vous l’aurez donc compris, il y a de quoi faire dans cette partie solo d’Undead Nightmare, qui devrait offrir de nombreuses heures de jeu pour en faire le tour.

source - 300259 source - 300260 source - 300261


Le titre contiendra également une partie multijoueur, pour organiser des tueries entre amis. Ici, nous n’avons pu voir qu’un seul mode de jeu, qui vous proposera de coopérer à plusieurs afin de résister le plus longtemps à des vagues d’assaillants de plus en plus nombreux. Ce mode est désormais bien connu des joueurs et présent dans plusieurs titres, mais il est toujours aussi efficace. A chaque nouvelle vague, vous devrez aller jusqu’à un cercueil pour l’ouvrir et récupérer du temps ainsi que des munitions. Lorsque le temps est écoulé, vous passez à une mort subite et ne pouvez plus ressusciter vos alliés. Ici, les zombies sont tellement nombreux que la mort subite est souvent synonyme de défaite, mais au moins aurez-vous la possibilité de le faire avec classe. En parlant de classes, vous pourrez d’ailleurs en incarner quatre, qui possèdent chacune un armement de base différent et changent la manière de jouer. En effet, le chasseur aura plutôt tendance à trouver un point en hauteur et à rester tranquillement planqué pour tuer à distance, le ravageur sera plutôt axé sur le combat ravagé avec des armes dévastatrices mais peu précises, tandis que le mercenaire est le plus polyvalent de tous. 
Un deuxième mode sera également présent mais nous n'avons pas pu l'essayer. Sans zombies, il consistera en une sorte de domination de territoire en chacun pour soi. Il pourra être joué par les joueurs qui n'auront pas Undead Nightmare, mais ceux-ci n'auront pas la possibilité de créer de partie.
Pour terminer, attardons-nous quelques instants sur l'ambiance du titre, qui s'annonce plutôt fouillée. La levée de boucliers à l'annonce de l'arrivée de zombies dans le Far West n'avait finalement pas lieu d'être, notamment parce que les équipes de Rockstar ont pris soin de retranscrire une nouvelle fois l'immensité des étendues désertiques. Les petits villages perdus au milieu des montagnes sont maintenant le plus souvent ravagés, ce qui accentue l'impression de solitude et l'ensemble du titre se veut plus sombre. Ceux qui ont lu La Tour Sombre de Stephen King retrouveront peut-être l'impression d'oppression qu'ils avaient pu ressentir lors de la description du Pistolero, seul dans une cité envahie par des morts soulevés par des forces obscures. La faune est également toujours présente et certains des animaux sauvages et domestiques seront également transformés en zombies. On imagine alors sans mal l'effet que pourra produire un taureau aux yeux rouges qui vous chargera sans raison apparente. Tout cela sent en tout cas bon le travail bien peaufiné et l'on devrait prendre plaisir à arpenter les plaines tout en craignant que des cadavres sortent de terre pour nous faire tomber de cheval.

source - 300258 source - 300257 source - 300256


Au final, Undead Nightmare nous a fait forte impression, notamment grâce à un contenu très important que l'on aimerait voir plus souvent. L'ambiance s'annonce forte, l'expérience de jeu longue et éprouvante, le multijoueur intéressant et prenant. Il y a fort à parier que de nombreux joueurs succomberont à la tentation de la chair putréfiée et il auraient tort de s'en priver.

Verdict : Très convaincant Par melkor Aujourd'hui à 15h55 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription Red Dead Redemption : Undead Nightmare

Red Dead Redemption : Undead Nightmare

  • X360
  • Genres : GTA-like
  • Sortie FR : 26 octobre 2010
  • Deuxième DLC de Red Dead Redemption, avec des zombies dedans.
Attente
(2 votes)
Red Dead Redemption : Undead Nightmare

Red Dead Redemption : Undead Nightmare

  • PS3
  • Genres : GTA-like
  • Sortie FR : 26 octobre 2010
  • Deuxième DLC de Red Dead Redemption, avec des zombies dedans.
Attente
(2 votes)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte