Magazine

Lucky Luke contre Pinkerton

Publié le 23 octobre 2010 par Mpbernet

Pour ce 74ème album de la série, et le 4° après la disparition de Morris, son dessinateur, ce sont deux poids-lourds de la littérature qui se sont chargés du scénario : Tonino Benacquista - à qui on doit certains scénarii de Jacques Audiard - et Daniel Pennac qui obtint en 2007 le prix Renaudot pour "Chagrin d'école".

Lucky_Luke
luke_pinkerton
Et cela donne une BD particulièrement soignée avec plein de sous-entendus parfois un peu intellectuels, à savourer à la seconde lecture.

Je ne sais pas comment les plus jeunes y trouvent leur compte, mais en tous cas, le thème abordé est très actuel....

Voici en effet notre tranquille héros à l'éternelle brindille entre les dents - à défaut de cigarette, car plus politiquement correct - surpassé dans son boulot de chasseur de Daltons par Allan Pinkerton, patron de l'agence de police privée qu'il a créée en 1850 et emploie encore aujourd'hui 48000 détectives. Le modèle cow boy confronté aux "Experts"...

Devaluation_2
On passe donc en revue des thèmes tout à fait actuels comme la tolérance zéro, l'utilisation de la crainte d'attentats à des fins politiques, le fichage universel, les expertises scientifiques, la surpopulation carcérale....

Le tout truffé de bons mots et de clins d'oeil, comme c'est l'usage. Pour moi qui ne suis pas complètement fan de la série, c'est tout de même un agréable moment de lecture, d'autant que le graphisme (Achdé) et les couleurs sont finement réalisés.

Je demanderai à Jean-Baptiste, auquel cet album est destiné, ce qu'il en aura retenu .....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte