Magazine Culture

RECKLESS de Cornelia Funke

Par Phooka @Phooka_Book

Tome 1: Le sortilège de pierre
RECKLESS de Cornelia Funke
Reckless
de Cornelia Funke
Edition Gallimard Jeunesse

328 pages
15 euros

Présentation de l'éditeur :

À douze ans, Jacob Reckless en recherchant son père, disparu mystérieusement, découvre un miroir qui lui ouvre les portes d’un univers parallèle. Ce monde magique, de type médiéval, est en guerre. Les hommes, dirigés par l’impératrice Thérèse, s’opposent aux Goyls, des êtres à la peau en pierres fines, telle la cornaline, la malachite ou le jaspe. La Fée Noire, la magnifique bienaimée de Kami’en, le roi des Goyls, a ensorcelé les griffes des Goyls: lorsqu’elles se plantent dans la chair d’un homme, sa peau se change progressivement en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl.
Dix ans ont passé. Jacob a sillonné ce royaume secret, avec son fidèle Renard qui prend parfois l’apparence d’une jeune fille. Malheureusement Will, son jeune frère adoré, le suit un soir et est blessé au bras par un Goyl. Il voit alors sa peau se changer peu à peu en pierre de jade. Clara, sa fiancée, traverse à son tour le miroir et persuade Jacob de la laisser les accompagner dans leur quête pour sauver Will. Ils rencontrent en chemin d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher de la Fée Noire pour sauver son frère.
L'avis de Phooka:
Voilà une heureuse découverte comme j'aime en faire !Reckless, j'en avais vu beaucoup de pub sur le net, j'avais lu des avis enthousiastes, mais je ne m'étais pas vraiment posée la question du "de quoi ça parle".Quand le livre m'est tombé dans les mains (et attention il ne m'est pas du tout tombé des mains..), j'ai d'abord été frappée par la beauté de l'objet. On a tout de suite envie de le feuilleter, puis de s'y plonger.
Le début est un peu déroutant. Un premier chapitre qui se passe pendant l'enfance de Jacob et Will, deux frères très différents de caractère et orphelins de père. L'ainé Jacob cherche des informations sur la disparition de son père, il fouille son bureau et traverse un miroir. Il arrive ainsi dans un autre monde, fin du chapitre.Franchement on ne comprend rien et à ce moment je me suis dit "ouille, c'est mal parti!"Chapitre deux, les deux frères ont grandi et on les retrouve justement dans ce monde situé de l'autre coté du miroir. Will le jeune frère plus timoré vient de se faire blesser. Le lecteur est toujours un peu perdu et cherche à comprendre....Et puis, petit à petit, le récit se construit, le monde devient concret et on commence à éprouver ce syndrome bien connu du "encore un chapitre, il faut que je sache ce qu'il se passe" (je suis sûre que vous en reconnaissez les symptômes! :))Car depuis la découverte du passage à travers le miroir, Jacob passe beaucoup de temps dans le monde étrange. Un beau jour Will l'y a suivi et ils se sont retrouvés mêlés à une guerre qui ne les concernait pas. Will est blessé et à cause de cette blessure il va se retrouver sous l'emprise d'un maléfice contre lequel Jacob va se battre de toutes ses forces. En cela, il sera aidé par Clara et par Fox, les deux silhouettes féminines très attachantes de ce roman.  Ce ne sont pas les deux seuls caractères féminins, mais les autres ne sont pas des plus sympathiques, que ce soit l'impératrice ou les fées. A partir de là va commencer la réelle histoire de ce roman. Histoire passionnante et pleine de rebondissements.On croise donc des fées (mais pas seulement...), car en fait ce roman doit plutôt être vu comme un conte. Un conte de fée pas joli, joli, dans lequel les licornes sont fort peu sympathiques et la belle au bois dormant toujours endormie (depuis 200 ans!). Parfois j'ai même pensé à Catherine Dufour et son Blanche-neige et les lance-missiles pour le coté détournement des contes classiques, mais Cornelia Funke reste beaucoup plus abordable et ça donne un étonnant mélange de fantasy, d'aventures et de conte de fée.Si on arrive à faire abstraction des questions et autres bizarreries qui taraudent quand même le lecteur, essentiellement au début,  alors vraiment on passe un excellent moment de lecture. En fait je devrais plutôt écrire "à partir du moment où on arrive à faire abstraction etc...", car on se retrouve forcément piégé par le récit à un moment ou à un autre tellement il est prenant. Mais effectivement, il reste toujours en suspens des tonnes de questions: quel est ce monde? comment le père l'a découvert? pourquoi est-il entré en possession de ce miroir? pourquoi des créatures du monde étrange ne viennent elles pas dans notre monde? Et comme ça j'en ai des dizaines, dont j'espère bien avoir les réponses un jour (prochain de préférence)
C'est très savoureux, ça se lit avec beaucoup de plaisir et il va sans dire que j'attends la suite avec impatience!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines