Magazine Chanson française

Une étoile métisse dans la nuit blanche...Maïk Darah

Publié le 21 septembre 2010 par Melmont

Maik_Darah_au_centre_Barbara

...Dans le monde très 'blanc' des femmes interprètes de la chanson, elle détonne : Maïk Darah,étoile métisse, immensément connue en France pour sa voix (elle est la voix française de Whoopi Goldberg et Madonna) est une personnalité flamboyante de la chanson. Lorsqu'on voit Maik Darah chanter sur scène J'ai besoin d'un inconnu, on repense aux propos de la chanteuse Cora Vaucaire, la Dame Blanche de St-Germain des Prés, l'anti-Gréco, qui disait, sur son rapport à la Chanson : Quand je suis sur scène, je suis chanson, tout mon corps n'est que chanson...

Loin derrière Isabelle Aubret, Francesca Solleville, ou Jacqueline Danno, à des années-lumières d'une Mireille Mathieu, sa voix et son énergie sont pourtant une évidence dans le monde de la Chanson sur lequel elle plane, sorte de petite dame à la fois espiègle et sensuelle...Elle chante au Kibélé le jeudi 14 octobre, à 20h, il serait dommage de la rater...l'artiste a accepté de nous accorder un entretien.

Bonjour, Maïk Darah, merci de nous accorder cet entretien. Vous êtes célèbre pour être la voix française de Whoopi Godlberg. On vous connaît moins en tant que chanteuse, pourquoi ?

On me dit parfois que ma voix est "célèbrisime". Ma foi c'est déjà  pas mal. Pour la chanson je suis dans la nature. Pas de producteur,pas de manager,pas de maison de disque...

Quel est votre rapport à la chanson ?

La chanson me permet de vivre et partager des instants magiques, comme j'aimerais que la vie soit. Je ne peux plus me passer de cette mise à nu de l'âme.

Vous chantez souvent au Kibélé, qu'est-ce qui vous plaît dans cette salle ?

Tout d'abord l'accueil de Hali, le responsable du lieu; Ce n'est pas un exploiteur de talents ésseulés. Je m'y sens en paix. J'aime le côté cave voûtée et il y a un magnifique portrait de Billie Holliday, ma chanteuse fétiche.

Pourquoi cette scène partagée avec Julie Laforest ?

Julie est un délicieux humain et un auteur, compositeur, interprète de grand talent. Elle m'a écrit et composé une magnifique chanson, Pour une histoire de peau. J'aime Julie, énormément.      

Quelles sont, dans l'univers de la Chanson, les plus belles rencontres que vous ayez faites ?

J'aime surtout les interprètes. Chaque scène est un meilleur souvenir.   

185004_maik_darah_lors_de_la_conference_637x0_2

Il y a peu de gens 'dits' de couleur dans la Chanson à texte, cela vous étonne t-il ? Comment le public vous voit-il ?    

Il y a plein d'artistes noirs en France. le quota est décrié, moi je suis persuadée qu'il n'y a que cette solution. Je ne suis pas étonnée de notre abscene dans l'horizon artistique en France. En tant que comédienne je vis depuis le début de ma carrière une énorme discrimination. Alors dans la chanson dite à texte !!!...Nous sommes des ovnis !

Nougaro fait partie de vos passions. Que représente t-il pour vous ?

Nougaro est mon artiste fétiche, je suis une inconditionnelle. Sa voix fait vibrer toute ma sensibilité, elle atteint mon cœur et mon âme. J’aime sa musique jazzy, ses paroles, son interprétation généreuse, son total investissement sur scène.

Des projets ?

Le plus proche est mon concert avec Julie. En espérant qu’il y en ait d’autres. Je vais également faire une comédie musicale, Terres de mémoire. Nous sommes tous bénévoles pour permettre à des jeunes de quartiers défavorisés d’accéder à leurs rêves eux aussi. J’ai également repris contact avec une artiste bourrée de talent, Voltène Sue. Je veux chanter son répertoire.

La question incontournable : quel est votre plat préféré ?

Pour la France, une bonne entrecôte bleue avec des frites bien dorées ou des pommes de terre sautées. Et pour l’Afrique, un bon n’dolé avec du foufou.

***

Maik_Darah_et_Julie_Laforet_au_Kib_l_

Lorsqu’on parcourt son répertoire, on constate l’originalité de l’artiste, voire l’audace, quand elle interprétation avec une émotion contenue Nantes de Barbara, Avec le Temps de Léo Ferré ou lorsqu’elle met en valeur le talent d’auteurs plus contemporains, comme le metteur en scène Freddy Viau (chanson Tous les Dimanches).

Maïk Darah sera en concert au Kibélé le jeudi 14 octobre, 20h, 12 rue de l’échiquier, 75010 Paris, métro Strasbourg St-Denis, tél 01 48 24 57 74. Entrée : 8 euros. Consommations et restauration possibles.

Luc Melmont

         

                                                                                                                                                                                                                                          

http://www.myspace.com/maikdarah

http://www.kibele.fr/

http://www.youtube.com/watch?v=cL4N8Zj20QQ (chanson J'ai besoin d'un inconnu)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmont 2514 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte