Magazine High tech

Test de Vanquish

Publié le 25 octobre 2010 par Axime

T'as abusé sur la vitamine

Test de Vanquish

Après nous avoir offert sur un plateau d’argent d’excellents titres comme Bayonetta et MadWorld, PlatinumGames revient en cette fin d’année avec Vanquish.  Le titre saura-t-il continuer dans la démesure de ses aînés, pour proposer une nouvelle fois une expérience de jeu unique ? Ce Third Person Shooter pensé par le studio japonais et orchestré par Mikami pourra-t-il s'imposer comme une nouvelle référence du genre ?  La réponse tout de suite.


Vanquish Lorraine
La préoccupation première de Mikami et de ses comparses est rarement le scénario. Vanquish ne déroge pas à la règle et offre une histoire des plus basiques, même si elle apporte tout de même son lot de moments forts. Dans un futur pas si lointain que cela, les Russes, comme dans une ode à leur glorieux passé guerrier, se rappellent au bon souvenir des Américains en rasant San Francisco. Quelques minutes auront suffit à Zaitsev pour faire de la ville un immense champ de ruines. Les mangeurs de hamburgers réclament alors vengeance et c’est Sam Gideon, soldat d’une unité ultra secrète à l’armement de pointe qui s’y colle. Il sera pour cela épaulé de Burns, la caricature du soldat dopé aux hormones, qui compense de toute évidence avec sa gigantesque gatling un traumatisme ancré bien profond en lui, ainsi que par Elena, une jolie blonde qui sera son guide à distance, ainsi qu’un excellent pirate informatique. La fine équipe s’en va donc s’attaquer directement au cœur du problème, dans un immense satellite d’où est venue l’attaque contre la ville de tous les pêchés.

source - 297446 source - 299070 source - 299087


Dynamite Corp
L’autre nom de PlatinumGames aurait sans aucun doute pu être DynamiteStudios. Avec Vanquish, le studio japonais prend le TPS, y place quelques tonnes de C4 et le fait gentiment exploser pour donner un titre à la nervosité encore jamais vue dans le genre. Si Gears of War avait, en son temps, posé les bases du TPS, avec un système de couverture, des personnages en général assez lourds et lents et des ennemis du même acabit, Vanquish se paye le luxe d’offrir une nervosité incroyable, une vitesse d’exécution de toutes les actions démente, le tout dans une lisibilité presque toujours parfaite. 
L’armure du héros est un fleuron de technologie et comporte, entre autres choses, des petits réacteurs dans les jambières qui lui permettent d’effectuer des accélérations impressionnantes. Lorsque l’on rencontre des ennemis, on glisse donc en tirant, on se met à couvert, on saute par-dessus l’abri de fortune et on continue à progresser ainsi tout en prenant garde aux tirs ennemis. Ceux-ci sont tellement nombreux qu’il faut une certaine dextérité pour éviter les plus puissants, qui arrivent parfois en vagues, comme dans les shoot them up. Heureusement, le bullet-time est de la partie et dynamise encore le tout. Là aussi, cet élément est rare dans le TPS moderne, même s’il avait été instauré il y a quelques années déjà avec Max Payne. Ici, on pourra le déclencher manuellement, en visant tout de suite après une esquive ou après être passé par-dessus un muret, ou bien en tirant sur les ennemis lors d’une glissade. Lorsque vous êtes proche de la mort, il s’active automatiquement, vous laissant un peu de répit pour vous mettre à couvert et shooter deux ou trois vilains.
Bien entendu, une telle utilisation de l’armure ne se fait pas sans contrepartie, puisque sa fenêtre d’efficacité n’est pas très longue. Passées quelques secondes, elle surchauffe et vous ne pouvez plus vous servir de ses divers atouts. Ne prenez pas la chose à la légère, puisque dans cette situation difficile, vous êtes également plus vulnérable aux tirs ennemis et vous perdez environ un tier de votre mobilité. 
Afin de lutter contre la menace rouge, Sam sera plutôt correctement équipé. Il aura accès à huit armes, des classiques mitrailleuses au lance-roquettes, en passant par d’autres plus délirantes que nous vous laisserons découvrir par vous-même. Chacune d’entre elles peut être améliorée par deux moyens. Vous trouverez, disséminés dans les niveaux, des bonus d’amélioration qui vous permettront de gagner directement un niveau. L’autre alternative est de ramasser des armes qui trainent alors que la vôtre est pleine en munitions. L’évolution sera moins rapide puisqu’il vous faudra en prendre trois avant de passer un niveau, mais il est important d’y penser. En effet, les bonus sur les armes sont assez intéressants, augmentant la capacité du chargeur, réduisant le temps de rechargement, améliorant la cadence de tir. 
Cela vous permettra de lutter contre des ennemis toujours plus puissants et nombreux, avec en point d’orgue des boss délirants de grandeur et de puissance. On regrettera simplement que ceux-ci reviennent plusieurs fois au cours du jeu, ce qui confère un petit manque d’originalité à l’aventure en elle-même. 
L’autre gros défaut de Vanquish est certainement sa durée de vie. Comptez environ 6h pour terminer le soft une première fois en mode normal. Cela fait certes court, d’autant que le temps de jeu réel n’est que de 4h30 environ. Cependant, comme un Sonic ou un shoot them up, Vanquish est avant tout un jeu d’un autre temps, créé pour le scoring. Avant de réussir à faire des scores vraiment honorables, il vous faudra plusieurs runs, voire même faire preuve d’acharnement et apprendre les niveaux presque par cœur. Tous les joueurs n’accrocheront pas et beaucoup risquent ne pas s’investir à ce point, mais pour les quelques nostalgiques des temps anciens, Vanquish s’annonce comme le nouveau titre incontournable pour se la péter sur les tableaux des scores. Un mode défi est également présent, qui montre à quel point le titre est intraitable avec les joueurs moyens. Il vous faudra là aussi maîtriser parfaitement le système de jeu pour réussir à résister aux vagues d’assaillants. Là également, le titre demande un investissement certain pour pouvoir en profiter pleinement, mais vous serez désormais prévenu.

source - 299088 source - 299089 source - 299091


Platinum Seal of Approval
On a longtemps stigmatisé le manque de finition des titres venus de pays du soleil levant sur cette génération de consoles. Le constat ne tient désormais plus et Vanquish fait partie du haut du panier des productions actuelles. S’il en met plein la vue question gameplay, attendez-vous à pleurer devant la débauche d’effets visuels à l’écran. 
Les ennemis explosent dans une gerbe d’énergie bleue en mourant, les roquettes et les grenades fusent de partout, ce qui remplit souvent l’écran d’informations visuelles qui claquent. Lorsque vous êtes blessé, l’écran se teinte de rouge et le ralenti offre un effet de flou stylisé. Il en va de même lors des activations manuelles de celui-ci, si bien que l’on en prend réellement plein les yeux à tous les moments de l’aventure. 
Comme si cela ne suffisait pas, Vanquish alterne entre environnements confinés et démesure. Certaines des zones que vous traverserez sont immenses et très détaillées. On regrette juste de ne pas forcément avoir le temps de se prélasser et de regarder ce qui nous entoure, mais quelques coups d’œil vous laisseront pantois.
Pour le reste, ce sont les petits détails qui font des aventures de Sam Gideon un titre aussi plaisant à regarder. L’animation des personnages est très correcte, les vidéos sont bien mises en scène et toujours très dynamiques. Les armes de Sam sont directement intégrées à son armure. Ainsi, lorsque vous en changez, elles sont en fait synthétisées dans une petite animation qui fera forcément penser à Transformers.
Vanquish offre également une très bonne ambiance sonore. La possibilité de changer les langues est bienvenue, les doublages en français ayant sans doute été réalisés dans une cave. Nous vous invitons donc à passer en japonais et à vous délecter de dialogues souvent amusants. La musique s’intègre parfaitement au dynamisme du titre et les bruitages ambiants (explosions et tirs de fusil) finissent de compléter cette symphonie.

source - 297441 source - 299092 source - 299093

Note finale
8 / 10
Avec Vanquish, PlatinumGames se permet une nouvelle fois d'effectuer une revisite totale d’un genre aux bornes bien définies, offrant ainsi un dynamisme incroyable et une action permanente. Le TPS n’a jamais été aussi vif et prenant et vous n’aurez que peu de moments de répit en vous plongeant dans l’aventure. On regrettera simplement que le titre n’ait pas été plus long, même s’il offre une bonne rejouabilité pour qui s’y investira vraiment.
On a aimé

La vitesse
L’action omniprésente
La qualité graphique

On n'a pas aimé

La durée du jeu
L'absence de multi

On s'en tape

Sam fume
Les ennemis sont rouges, comme les coco

Par melkor Aujourd'hui à 13h49
  • Avatar de hauru hauru Sans doute l'un des jeux qui font envi, et que je ne prendrai pas faute de temps à cause des études. :'( il y a 23 minutes
    • Game Convention 2008 - Présent lors de la G|C 2008 - Débloqué le 21 août 2008
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 01 octobre 2010
    • Je suis le premier ! (niv 4)  - Premier à poster sur 300 commentaires - Débloqué le 09 octobre 2009
Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription Vanquish

Vanquish

  • X360
  • Genres : Action
  • Sortie FR : 22 octobre 2010
  • Vanquish est un jeu d'action au point de départ inquiétant. Les relations entre les USA et la Russie sont au plus mal puisque nous sommes en pleine Guerre Froide. Vous incarnez donc un certain Sam Gaiden qui possède une armure capable d'améliorer sensiblement ses capacités physiques.
Note
(0 vote)
  • Vanquish n'en finit plus de s'illustrer
  • Vanquish : armez vous de patience
  • Vanquish : ennemis rapprochés en vidéo
  • Vanquish revient en images
  • TGS 10 Vanquish : une seconde démo arrive
  • TGS 10 Un long trailer pour Vanquish
  • Une figurine pour Vanquish
  • hot Vanquish revient en une vidéo
  • Vanquish aussi montre des bonus en vidéo MAJ
  • La démo de Vanquish dans moins de 10 jours MAJ
  • Un trailer pour Vanquish

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte