Magazine

Mieux sécuriser la production de jeans

Publié le 17 octobre 2010 par Jhblog

Jeans-Homme-Production-Textile-Securite

La semaine dernière, Levi’s ainsi que H&M annonçaient un changement dans leurs techniques de fabrication. Ces deux entreprises envisagent d’interdire, et cela de façon mondiale, le délavage au sable pour l’intégralité de leurs futures collections. Elles encouragent, bien sûr, les autres entreprises à faire de même, dans le but d’éliminer définitivement ce procédé de l’industrie textile. Mais pourquoi, ces deux géants de la mode s’acharnent-ils contre cette technique qui répond tout à fait aux attentes des professionnels du Denîm ?

Le sable est utilisé comme abrasif. Après la confection du jeans c’est le sable qui va venir, en finition, donner l’effet vieilli et usé que nous aimons tant et qui a redonné un second souffle au marché du jeans. Malheureusement cette technique n’est pas sans danger pour les ouvriers du jeans. En effet, lors de son utilisation, le sable rejette de la silice cristalline un composé qui peut avoir de graves conséquences sur la santé si toutes les mesures de sécurité ne sont pas respectées.

Levi’s et H&M ont justement mis en place ces dispositifs de sécurité rigoureux chez leurs fournisseurs, mais ils sont aussi conscients que de nombreuses usines sont associées à des opérations de contrefaçon et ne respectent donc pas les conditions de sécurité minimum. Pour ces entreprises, la solution la plus radicale est par conséquent de boycotter ce procédé de fabrication, protégeant ainsi de manière indirecte la santé des ouvriers du jeans.

A partir de janvier 2011, Levi’s et H&M ne devraient plus acheter de produits décapés au sable. Ce code éthique va aussi plus loin et interdit aussi l’utilisation de produits tels que l’oxyde ou le silicate d’aluminium, le carbure de silicium… j’en passe et des meilleurs. En espérant que d’autres entreprises prennent les mêmes résolutions et qu’elles nous proposent des produits originaux et sains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jhblog 1728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte