Magazine

Le coton fera-t-il flamber votre jean ?

Publié le 17 octobre 2010 par Jhblog

Jeans-Homme-Coton

Vous le savez, à moins que vous viviez dans une grotte en plein milieu de l’Himalaya, pour 2012, les mayas nous ont prévu une catastrophe d’ampleur mondiale. Moi je n’y crois pas, mais en revanche je vais, telle une pythie, vous révéler un événement terrifiant qui devrait avoir lieu dans les prochains mois. Bon, j’exagère un peu mais cette nouvelle ne va pas plaire à tout le monde.

Le Pakistan et la Chine, sont de très importants fournisseurs de coton et ils ont malheureusement été touchés par des perturbations climatiques très importantes. Bien-sûr les populations ont été très gravement affectées ses dernières semaines et nous espérons tous que la situation va s’améliorer rapidement. En plus de cette catastrophe humaine, c’est une grande part de l’industrie cotonnière qui est atteinte. Le prix du coton a donc subi une hausse inattendue de près de 23 % entre janvier et juillet dernier. Et comme les jeans sont en majorité composés de coton, les consommateurs vont-ils devoir mettre la main au porte-monnaie ?

C’est là que les opinions divergent, d’après l’Institut Français de la Mode,  les industriels ne devraient pas répercuter cette hausse des matières premières sur les acheteurs. En effet, les marques s’exposeraient au risque d’être boudées si les prix de leurs jeans les plus basiques augmentaient, ce qui aurait des conséquences encore plus graves pour elles. En revanche, les entreprises pourraient miser sur la créativité et créer des modèles plus sophistiqués pour justifier une éventuelle hausse de prix.

D’autres organismes, principalement étrangers sont moins optimistes et annoncent quant à eux une hausse générale des prix, de près de 10 %, dans le domaine de l’habillement qui sera progressivement répercutée sur la facture des fashion victims. Cette augmentation ne serait pas immédiate car les collections que vous pourrez découvrir au long de l’année 2010 sont déjà en magasin ou en fin de production en revanche pour 2011 rien n’est certain.

Malgré tout, il faut bien se rendre à l’évidence, quant on aime on ne compte pas et quant on trouve le jeans parfait son prix devient de moins en moins important jusqu’à n’être plus qu’un mauvais souvenir en voyant des regards envieux se poser sur vous.

A très vite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jhblog 1728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte