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Conception, rédaction : le poids des mots

Publié le 27 octobre 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Redaction.jpg« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ». Ce proverbe oublié pourrait, sauf le respect que nous portons aux travaux des graphistes, développeurs et designers, incarner en partie une philosophie qui a alimenté le monde de l’internet. Aujourd’hui, avec le poids du référencement et l’augmentation du temps de lecture, on soigne enfin le contenu. Des raisons de se réjouir pour un concepteur rédacteur.

Red-Act fait partie des agences qui, en Alsace, à Strasbourg, attirent une attention toute particulière sur le contenu. Tout d’abord parce que c’est notre métier (lié à la conception et à la rédaction), mais aussi parce qu’un rédacteur, une rédactrice conforte, avec son travail, des axes d’impacts recherchés et incontournables, parmi lesquels :

L’histoire et la renommée : Au cœur du rédactionnel, un contenu écrit de qualité porte une marque. Il en raconte l’Histoire et en porte l’univers. Or, on sait aujourd’hui qu’une partie des renommées se construisent sur les vertus du « storytelling ».

La présence et l’image de marque : Le rédactionnel permet de donner vie, par son impact, par des incitations à la diffusion qu’il contient, à une viralité qui « fait parler » et anime des réseaux sociaux. En confortant la recommandation, en créant le buzz, le contenu concoure à la réputation et donc à la notoriété.

Le référencement et le positionnement : Par son action naturelle, le contenu écrit assure une visibilité sur les principaux moteurs de recherches. Il qualifie le site et influence les lecteurs au travers de stratégies éditoriales claires.

Bien entendu, on pourrait rajouter d’autres axes, mais ces 3 là devraient, si besoin était, conforter toute structure à repenser le contenu rédactionnel comme une valeur ajoutée.

On le fait ainsi du graphisme en le déclinant en charte. Pas étonnant que les grands groupes définissent donc désormais des chartes et stratégies sémantiques. Mais ceci ne concerne pas que les grands groupes, toute pme, pmi qui communique se doit d’avoir une stratégie éditoriale claire et régulière.


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