Magazine Marketing & Publicité

Mais quelle est donc la valeur d’un fan sur Facebook?

Publié le 27 octobre 2010 par Sebyfromsherby

Cette question m’est posée tellement souvent et elle est tellement stupide! Tellement de facteurs entre en compte, c’est impossible à savoir.

L’étude de Synapse

Avez-vous vu l’étude publiée par Synapse précédemment cette année? Elle portait principalement sur la valeur des fans sur les FanPage de Facebook.

Méthodologie de l’étude

L’étude aurait été effectuée auprès de 4 000 fans qui se sont engagés auprès des 40 entreprises les plus importantes sur Facebook (en nombre de Fan). Parmi les entreprises choisies figuraient BlackBerry, Victoria’s Secret, Adidas, Nike, Coca-Cola, Starbuck, Xbox, Axe, Playstation et McDonald.

Les résultats de l’étude

Globalement, l’étude a mené à ces résultats :

Product Spending Fan vs Non Fan Mais quelle est donc la valeur d’un fan sur Facebook?

Elle a également été démontré que :

  • Le fan moyen a une valeur de 136,38$
  • Les fans sur Facebook ont 28% plus de chance que ceux qui ne le sont pas envers une marque spécifique
  • 68% des fans sur Facebook disent qu’ils ont beaucoup de chance de recommander un produit à leur ami
  • 81% des fans Facebook disent sentir une connexion avec la marque

Voici la source de cette recherche


Mon opinion

La validité de l’étude

Premièrement, je ne trouve pas cette étude valide pour deux principales raisons :

  1. Seulement les meilleures marques ont été analysées. Or, il y a plein de pages Facebook en ligne présentement qui diffuse du contenu pas très pertinent ou encore qui ne sont pas entretenue dont les fans ne valent pas grand-chose;
  2. Probablement que les fans Facebook sont plus engagés à la base envers la marque parce qu’ils font déjà parti de la « tribu » [terme popularisé par Seth Godin] qui suit cette marque dès le départ.

La vrai clé du succès

Mon point de vue, c’est plus que ce sont les entreprises qui fabriquent des produits géniaux (comme par exemple Nike ou Playstation – Sony) et/ou qui fabriquent des campagnes marketing pertinentes et efficaces (par exemple Starbuck qui est très fort dans le placement de produit ou encore McDonald qui a su bien se démarquer avec le temps) seront en mesure de créer des groupes de gens qui auront une grande valeur pour leur entreprise.

Apple est probablement le meilleur exemple : Où sont-ils sur les médias sociaux? Des fans engagés envers une marque sont des fans engagés envers une marque. C’est tout. Facebook est seulement une merveilleuse plateforme pour connecter et interagir avec eux. Les fans Facebook sont probablement juste les plus grands fans dès le départ et on donc une plus grande valeur.

Moi en exemple personnel : Adidas

J’achète beaucoup de vêtement Adidas. Je les aime, les trouve beau, j’aime le brand, la coupe, etc. J’en achètais certainement plus que la majorité des personnes que je connais avant de devenir fan de leur page et je n’en achète pas plus maintenant que je suis fan.

Par contre, je suis maintenant plus engagé envers la marque, ce qui fait qu’à moyen terme, tant que je serai satisfait de leurs produits, je leurs serai fidèle. Aussi, ils ont maintenant la possibilité de me rejoindre pour me rappeler que je les aime en m’envoyant du contenu qui est pertinent pour moi.

Avant de penser aux medias sociaux, le meilleur moyen pour engager les gens est…

Avant d’investir dans les médias sociaux, plusieurs compagnie devraient penser investir en R&D, se créer un avantage compétitif et se positionner efficacement dans l’esprit des consommateurs.

La première étape de la création du bouche à oreille est de donner quelque chose qui vaut la peine d’être discuter, médias sociaux ou non. Après, vous verrez que les consommateurs ont une grande valeur… à long terme… Fan Facebook ou non.

Sébastien Simard


Si vous avez des questions, allez dans la section Contact de mon blogue et je tenterai d’y répondre. Tenez-vous au courant grâce à mon infolettre!

Voici les réseaux sociaux où je me trouve :

Réseau Linked In
twitter 64x64 Mais quelle est donc la valeur d’un fan sur Facebook?
facebook 64x64 Mais quelle est donc la valeur d’un fan sur Facebook?
icone youtube1 Mais quelle est donc la valeur d’un fan sur Facebook?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebyfromsherby 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte