Magazine Cinéma

Vénus noire

Par Giuglio
vénus noire.jpg RÉSUMÉ:

Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine. « Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ».

Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration.

Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l'Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres.

Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d'une ascension dorée...

MON AVIS: "Vénus Noire" est une histoire authentique qui témoigne  du colonialisme, du racisme, de la discrimination. Il ne s'agit pas ici d'un film didactique sur le sujet mais de la biographie d'une femme montrée comme un animal de foire au 19ème siècle.

Saartjie Baartman était exhibée comme une authentique sauvage venue de l'Afrique Noire alors mal connue.  En réalité elle était  tout à fait semblable à n'importe quelle autre femme de l'époque, si ce n'est ses superbes rondeurs (pourtant à la mode à l'époque).

La pauvre femme terminera sa vie prématurément totalement alcoolique,  très  gravement malade, infectée  après avoir été vendue sur le marché de la prostitution.

Revendue à nouveau ensuite à l'Académie Royale de Médecine par ses exploiteurs,elle sera disséquée et l'on exhibera jusqu'en 1974 ses organes (y compris génitaux) aux étudiants  puis plus tard  aux visiteurs de du musée des colonies.

En 2004 sur la demande de Nelson Mandela, elle retournera enfin reposer en paix dans sa terre d'origine d'Afrique du Sud.

Ce qui est également grave dans cette histoire est que des pseudo scientifiques comme Georges Cuvier voyaient en elle une parenté plus proche de l'orang-outan que de l'être humain.

Des descriptions exagérées et tout à fait contestables faisaient de cette pauvre femme un exemplaire unique et représentatif du "sauvage" tel qu'on se le représentait dans l'imaginaire collectif.

Ce n'est pas uniquement à ces conceptions rétrogrades que le film d'Abdellatif Kechiche fait référence mais il nous interroge sur nos comportements face au différent en ces temps de repli communautaire où nous recherchons comme par le passé des boucs émmissaires responsables de tout nos maux.

Le film est bien réalisé, sans discours inutile avec un scénario  fidèle à la réalité historique.

Cependant on peut reprocher au réalisateur la durée un peu exagérée de son film qui comporte des longueurs et des scènes un peu redondantes.

Elles nous rendent parfois laborieuse la vision de  ce beau film qui, de toutes façons et sans artifice ne peut que déranger le spectateur.

L'objectif du réalisateur est sans aucun doute de nous montrer la stupidité de certaines conceptions qui refont surface dans ces temps où l'histoire n'en finit pas de faire des boucles temporelles. "Vénus Noire" me semble réussi.

Superbe prestation de l'actrice principale Yahima Torres, dont la présence indiscutable est d'une grande sensibilité et d'une justesse étonnante

À voir quoi qu'il en soit!

Lien Vidéos (5)


FICHE TECHNIQUE:

Réalisé par Abdellatif Kechiche


Avec

yamina torres.jpg

Yahima Torres, dans Vénus Noire

André Jacobs,

Olivier Gourmet,

plus

Interdit aux moins de 12 ans


Long-métrage français .

Genre : Drame , Historique

Durée : 02h44min

Année de production : 2009

Distributeur : MK2 Diffusion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines