Magazine Environnement

Le Canada, 1er pays au monde à déclarer le bisphénol A toxique

Publié le 28 octobre 2010 par Bioaddict @bioaddict
Tandis que l'Agence européenne pour la sécurité des aliments maintient le feu vert pour l'autorisation du bisphénol A, le gouvernement canadien a ajouté cette substance chimique à la liste des substances toxiques du Canada.

Il semblerait que le gouvernement du Canada soit plus à même de protéger sa population contre les risques posés par le bisphénol A que l'Agence européenne pour la sécurité des aliments.

Lire "Bisphénol A : L'insoutenable légèreté de l'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments"

Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement, et Leona Aglukkaq, ministre canadienne de la Santé, ont préféré appliquer le principe de précaution et accroître les contrôles visant le bisphénol A.

Le gouvernement canadien a ainsi adopté un décret qui inscrit le bisphénol A (BPA) sur la liste des substances toxiques, dont l'inscription à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) a été publié le 13 octobre dernier dans la partie II du journal officiel, la Gazette du Canada.

" Nos travaux scientifiques ont indiqué que le bisphénol A peut porter atteinte à la santé humaine et à l'environnement ", a déclaré la minsitre canadienne de la Santé, Leona Aglukka.

Le Canada est donc le premier pays au monde à classer le BPA comme une substance toxique, malgré l'opposition de l'industrie chimique qui estime que les craintes des experts internationaux sur les dangers du bisphénol A ne sont pas scientifiquement fondées chez l'Homme.

Lire "Le bisphénol A utilisé dans les bouteilles plastiques et biberons, est toxique pour les intestins selon l'Inra"

Rappelons qu'en plus de présenter de graves conséquences sur la santé humaine, ce composé chimique utilisé par l'industrie pour la fabrication de biberons, d'amalgames dentaires, de revêtements de boîtes de conserves, de bombonnes d'eau rechargeable, de bouteilles en plastique, d'emballages alimentaires ou de CD... représente un fléau pour l'environnement. Persistant, il ne se dégrade pas et peut être rejeté dans des quantités suffisamment élevées pour nuire aux poissons et autres organismes aquatiques.

Lire : Santé : la menace des hormones médicamenteuses dans l'eau du robinet et l'alimentation

L'effluent industriel visé

L'utilisation du BPA dans tous les types d'emballages alimentaires devient donc la cible au Canada qui propose un nouvel instrument réglementaire pour s'attaquer aux rejets de bisphénol A (BPA) contenus dans l'effluent industriel.

" Le gouvernement du Canada adopte une approche exhaustive pour gérer les risques associés au bisphénol A, et cette dernière étape tient compte de l'utilisation industrielle de substances chimiques au Canada, a déclaré le 16 octobre dernier le ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice. Les règles proposées obligeront les installations à élaborer et à mettre en oeuvre des plans en vue de limiter les rejets de bisphénol A dans l'environnement et à présenter des rapports d'étape suivis au gouvernement du Canada ".

L'instrument réglementaire est un avis de planification de la prévention de la pollution qui a été publié dans la Partie 1 de la Gazette du Canada le 16 octobre 2010 et qui lance une période de consultation publique de 60 jours.

" L'Avis de planification de la prévention de la pollution est la dernière d'une série de mesures gouvernementales de gestion des risques du bisphénol A, qui comprennent l'interdiction de promouvoir, d'importer et de vendre des biberons en polycarbonate qui contiennent la substance et les travaux continus avec nos homologues provinciaux et municipaux en vue de traiter du risque de rejets pouvant émaner au cours de l'élimination ou du recyclage des produits ", indique un communiqué du gouvernement canadien.

A bon entendeur !

Emilie Villeneuve


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog