Magazine Culture

Surhumain - Thierry BRUN

Par Wakinasimba

surhumain

Plon, 1er avril 2010, 304 pages

Flic infiltrée dans les rangs de la pègre, Béatrice Rapaic endure sa difficile condition de femme parmi les mercenaires du crime. Le parrain de Nancy, Gruz, se fait vieux, une guerre des gangs s'annonce pour sa succession ; même si lui-même sait qu'il veut revendre son trafic d'armes à des sahoudiens.

Dans cette ambiance crépusculaire rôde Asano, tueur implacable qui serait doté de facultés surhumaines. Il a un compte à régler avec certains, et revient pour l'enterrement de sa mère.

Béatrice est envoyée en première ligne pour le détruire. A-t-elle vraiment démissionnée de la police, ou est-ce juste pour pouvoir entrer dans le Milieu ?

Mon avis :

Je le savais : j'aurais dû prendre des notes dès le début. Tous ces personnages qui gravitent dans le Milieu de Nancy et qui gravitent autour de Gruz, sans parler des anciens collègues de Béatrice.

Et puis il y a aussi les flash-backs venant ponctuer le récit et éclaircir le parcours et l'histoire des différents protagonistes.

Ce qui m'a également gêné, c'est que le personnage de Asano est au départ très mystérieux, il est le personnage principal. Puis, au fil de la narration, c'est Béatrice qui prend la tête de l'histoire.

Quant au style de l'auteur, je me suis vite lassée des phrases courtes, ultras courtes, parfois sans verbe. C'est parfois bon pour donner de la vitesse au récit, mais ici, s'en était trop pour moi.

Je n'ai pas réussi à "entrer dans le roman" ni dans la musique de la narration.

livre_voyageur
Un prêt de Lystig qui avait, en revanche, bien aimé. (Son billet ici).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines