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Greenwashing

Publié le 21 octobre 2010 par Keimuta
Greenwashing : Qu’est-ce que c’est ? J’en parlais dans l’article « pourquoi manger bio » et comme j’ai un peu l’impression que toutes les pubs sont green aujourd’hui, fallait bien que je vous prévienne du danger qui vous guette. Ce terme marketing vient de l’anglais whitewashing (blanchiment) et le but est de donner une image « plus verte » à une entreprise qui ne respecte pas vraiment l’environnement et/ou qui ne s’implique pas réellement dans des actions en faveur de l’environnement. Le principal problème de ce procédé c’est qu’il créé une illusion pour le consommateur. L’illusion que l’entreprise a fait de bonnes actions pour notre planète alors que c’est pas vraiment le cas, et si ça continue tout le monde sera baigné dans une grosse illusion de protection de l’environnement alors qu’en fait on ne fera que le détruire.   Greenwashing On sait tous que la publicité ne dit pas toujours toute la vérité parce qu’il faut bien ajouter un peu de magie pour faire rêver le consommateur (ben oui personne n’a envie d’aller à Eurodisney quand il pleut, il fait toujours beau dans la pub) mais il y a quand même des lois à respecter en publicité. C’est pour cela qu’en 1935 a été créé le « Bureau de Vérification de la Publicité » (BVP) qui a pour mission de « mener des actions en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des professionnels, des consommateurs et du public ». Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, il a été rebaptisé en 2008 « Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité » (ARPP). En avril 2008, l’ARPP, les professionnels de la publicité et le ministère du Développement Durable ont signé une charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable. Deux grands principes sont présents dans cette charte : - les annonceurs n'ont pas le droit de faire de pub mensongère sur les thèmes de l’écologie et de l’environnement, - ils n’ont pas non plus le droit d'inciter « à des comportements incivils ou contraires à la protection de l’environnement ». L’ARPP étudie donc les spots publicitaires avant leur diffusion à la télévision mais quand on pense au nombre de publicités qui circulent de nos jours (à la télé, dans la presse, à la radio, sur internet etc…) je pense que certains ont vite fait de passer à la trappe et donc de diffuser un message mensonger. On nous ment !! Comment ça marche ?
  • Les entreprises utilisent par exemple des slogans ou des images très « vertes » pour faire passer un message qui évoque la protection de l’environnement, la nature… On croit ainsi que le produit est sans risque pour l’environnement !
  • La pub exagère un peu (beaucoup ?) la qualité écologique de son produit,
  • La pub cache la vérité concernant son produit et provoque donc de la confusion dans l’esprit du gentil consommateur innocent,
  • La pub met des animaux et des bébés partout :)
Des exemples trop bien !!  
  • Notre ami Ronald a depuis quelque temps changé la couleur de son logo. Il est passé au vert mais bon les ONG aiment toujours autant taquiner Ronald et ne vont donc pas arrêter de lui demander des comptes en ce qui concerne la traçabilité des matières premières, l’utilisation des emballages, le bien-être des animaux etc…
GreenwashingGreenwashing
  • Dans l’automobile on aime bien faire du greenwashing et parler d’émission de CO2 !! Alors c’est tout naturellement que Mercedes a l’an dernier comparé un de ses modèles aux espèces animales. Ne parlons pas des émissions de CO2 de ce 4×4 qui sont au dessus de la moyenne… Et voilà le tour est joué, des petits animaux, de la nature, on y croirait !
Greenwashing  
  • Un petit dernier pour la route et parce qu’on garde toujours le meilleur pour la fin. Notre grand champion est…TOTAL ! Souvenez-vous de cette pub, elle passait en boucle à la télé ! C’est bien fait quand même, ici on a tout ce qu’il faut pour nous faire croire que TOTAL fait son travail tout en respectant la nature. Ahh les oiseaux, les végétaux, les insectes… quel paradis sur terre !


TOTAL SPOT TV
envoyé par observatoiredelapublicite

Allez, j’ai été assez méchante aujourd’hui mais c’est pour votre bien, même si je sais que vous êtes assez grands pour voir le vrai du faux et pour ceux que ça amuse, ils peuvent aller faire un tour sur le site du « Prix Pinocchio » qui invite les internautes à élire l’entreprise qui a réalisé la « campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles » !   Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, n'hésitez pas à aller visiter la page des lauréats des années précédentes.

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