Magazine Mode

Levi’s : l’histoire d’un mythe (1/2)

Publié le 29 octobre 2010 par Jhblog

Jean-levis-marque-histoire-homme-test

Nous sommes très heureux de vous annoncer que Levi’s, le pionnier du jeans, vient de rejoindre la famille de jeans-homme.fr. C’est avec un immense plaisir que nous souhaitons à cette marque légendaire la bienvenue sur notre site ! Et pour vous permettre de mieux la connaître, suivez-moi et en route vers l’Améri… euh, plutôt vers la Bavière.

C’est dans cette région de l’Allemagne que nacquit, le 26 février 1829, Loeb Strauss, le cadet d’une famille juive de quatre enfants. Le père de Loeb y est colporteur, car la loi en vigueur à l’époque en Bavière interdisait aux juifs de pratiquer un autre métier. Cette discrimination obligeait les jeunes à quitter leurs familles pour trouver du travail dans une autre région, un autre pays, ou même sur un autre continent. C’est ce que les deux demi-frères de Loeb Strauss, Jonas et Louis, ont décidé en émigrant vers les Etats-Unis où ils sont propriétaires d’un petit commerce de tissus. A la mort du père de Loeb toute la famille entre dans une grande détresse financière, Loeb devient alors le chef de famille et reprend le travail de son père, mais ses revenus ne permettent pas à la famille de vivre correctement.

Jean-levis-marque-histoire-banniere-homme

Il décide donc, sur le conseil de ses demi-frères, de partir, lui aussi, pour le nouveau monde avec sa sœur et sa mère. Après de longues démarches administratives, la famille Strauss embarque pour une pénible traversée de plus de sept semaines qui les amènera en Amérique. Enfin arrivés à New York, Loeb rejoint naturellement ces demi-frères pour travailler avec eux dans le sud-est de Manhattan.

C’est alors qu’un événement inattendu va offrir aux frères Strauss une opportunité extraordinaire. Au nord de la Californie, des ouvriers découvrent de l’or dans l’Amercian river. La nouvelle déclenche le plus grand exode de l’histoire des Etats-Unis. Les frères Strauss décident alors d’envoyer Loeb sur la côte ouest afin d’y tester le marché. C’est à ce moment que Loeb obtient la nationalité américaine et c’est sous le prénom de Levi (plus américain) qu’il entreprend ce périlleux voyage…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jhblog 1728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines