Magazine Culture

PLANCHE(S) CONTACT : 150 ans de Deauville, en photos

Publié le 29 octobre 2010 par Ngmaestro
Autre

De , le vendredi 29 octobre 2010 à 13h19

couveture Le nouveau rendez-vous photographique de Deauville
du jeudi 07 octobre au mardi 30 novembre 2010 - Club 2010

Le 150e anniversaire de Deauville révèle des facettes méconnues, insolites ou peu visibles de la ville : ses relations au cinéma, à la danse, au cheval, la vitalité de sa vie culturelle, sportive et associative... La photographie devient à partir de 2010 un nouvel axe de sa politique culturelle. Sous l'appellation générique de Planche(s) Contact la photographie conforte le renouveau culturel de Deauville et se décline en 4 axes.
1) Constituer une collection publique de photographies prises à Deauville
5 premières photographies de Jacques Henri Lartigue, Robert Capa, Georges Dambier, Elliot Erwitt et John Batho, réalisées à Deauville ont été acquises au printemps. Chaque année, la Ville complétera cette collection par de nouvelles acquisitions afin de constituer au fil des ans une collection de tirages photographiques réalisée durant le XXe siècle par les photographes qui ont marqué l'histoire de la photographie et qui ont été inspirées par Deauville.
2) Constituer le patrimoine photographique de demain en invitant les photographes à porter leur regard sur Deauville et ses réalités.
En 2010, les photographes, Charles Fréger et Lise Sarfati, avec une contribution qui renouvelle la tradition du portrait photographique, sont invités à se confronter aux réalités de Deauville :
Charles Fréger consacre son travail depuis plusieurs années à des modèles qui posent en uniforme. Il vient de réaliser à Deauville une série de portraits avec les jeunes Jockeys de l'AFASEC et la Fanfare de l'Ile de Wight. Ses travaux seront exposés au Club 2010 du 7 octobre au 30 novembre.
Lise Sarfati , réalise fin août ; dans la continuité des travaux qu'elle a déjà réalisés aux Etats-Unis ; des portraits de jeunes filles Deauvillaises, saisies au moment où elle basculent dans l'âge adulte. Ses travaux seront exposés au Club 2010 du 30 octobre au 30 novembre.

3) Soutenir de jeunes talents par des résidences et un prix de la photo

Six étudiants en photographie de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne sont venus en résidence à Deauville début juillet. Leurs travaux seront exposés du 30 octobre au 30 novembre au Club 2010 et jugés par un jury, présidé par Bettina Rheims.
Le lauréat remportera une bourse de 3000 €. Les tirages exposés et réalisés lors de cette résidence rejoindront ensuite la collection photographique de la Ville de Deauville.
4) Partager la photographie en la partageant avec le public le plus large.
Par des expositions de plein air ou accessibles gratuitement, ces travaux seront exposés au Club 2010 :
- les photographies de Charles Fréger à partir du 7 octobre
- les photographies de Lise Sarfati et des étudiants de l'Ecole de Lausanne à partir du 30 octobre.

Informations

Prix : N/A
Pages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
Deauville 2010

A acheter sur :
N/A

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine