Magazine

Y a-t-il de la place pour un Application Store du PLM?

Publié le 30 octobre 2010 par Allo C'Est Fini
Lis moi avec webReaderShare

Je viens de découvrir dans 01net, la nouvelle offre logiciel de PTC: Créo, une gamme d’outils de CAO, basée sur le logiciel CoCreate, et qui s’adresse à toute l’entreprise. C’est bien entendu l’enjeu du PLM, de sortir du bureau d’études pour proposer des services à l’ensemble des organisations de l’entreprise: faire travailler le marketing, les commerciaux, le support client sur les mêmes données que la R&D. Voilà 10 ans que tous les éditeurs de solutions 3D s’y escriment, avec plus ou moins de chance. SMARTEAM avait, me semble-t-il, d’excellents atouts pour y parvenir, en particulier son approche « agnostique » des intégrations. Mais le destin en a voulu autrement…

Rien de bien neuf, donc, dans l’annonce, et même pas l’ouverture d’un « Application Store ». Ce serait pourtant un évolution logique dans le secteur des logiciels d’entreprise. SalesForce l’a bien compris, depuis plusieurs mois, et incite ses partenaires à proposer leurs applications, basées sur le même modèle de données, au sein d’un référentiel applicatif commun. Selon 01net, PTC ne fera qu’ouvrir l’accès à son modèle de données (ce qui n’est déjà pas si mal). Au demeurant, je constate avec satisfaction que PTC s’est bien engagé sur la voie des médias sociaux: le site de Créo est un blog sous WordPress (à quand la même chose du côté de DS pour une nouvelle offre?) et les visiteurs sont incités à rejoindre la communauté Créo, c’est à dire un forum de discussions déjà bien achalandé.

Finalement, cette communauté applicative me fait plus penser à celle de la PLM Market Place qu’à un Application Store. Y a-t-il un acteur du PLM (Siemens, Dassault Systèmes ou PTC) qui se lancera sur cette voie? Pas si sûr, car comme le dit Oleg Shilovitsky dans un article publié il y a déjà 6 mois, ce marché doit déjà atteindre d’autres niveaux de maturité logicielle, comme par exemple une meilleure maîtrise du Cloud, avant de s’intéresser à un modèle de distribution aujourd’hui plutôt réservé au B2C. Mais peut-être un de ces éditeurs nous réservera-t-il des surprises, qui sait?…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte