Magazine Médias

Une vie de Sériephile… Par quoi ça passe ?

Publié le 30 octobre 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

Troisième note consacrée à mes souvenirs de Sériephile, en espérant ne pas passer pour un dingue en vous dévoilant tout ça, même s’il y a toujours une dose de douce folie pathétique et mélancolique dans la Passion… Après avoir abordé les bons et les mauvais souvenirs de sériephile, une note pour aborder de quoi s’est composé ma vie de Sériephile, justement.

Car pour moi, être Sériephile, c’est :

- enregistrer pieusement mes séries préférées sur VHS pour me constituer des intégrales de mes séries-cultes pour me les repasser. Enregistrer les séries diffusées trop tardivement à la télé. Ca, c’était du temps où le support DVD n’existait pas encore, bien sûr…

- découper des photos de ces séries, ou les photocopier, afin de réaliser moi-même les jaquettes des K7 vidéos, jaquettes complètement artisanales. Ca, c’était avant que je n’aie Internet, bien sûr…

- remplir des cahiers de guides des épisodes de mes séries fétiches : Highlander, Loïs & Clark, Code Quantum… Guides complétant ceux du magazine Génération Séries, le premier à en proposer. Maintenant, c’est sur mon ordi portable, que je reproduis des guides des épisodes.

- me faire des K7 audio de génériques de séries-cultes. Ca, c’était quand je n’avais pas encore accès à internet, bien sûr…

- acheter des magazines de séries pour connaitre les dernières news, lire des articles critiques, des interviews, connaitre de nouvelles séries… Ou pour simplement admirer le travail de graphistes maniant à merveille Photoshop.

- acheter également des livres sur mes séries préférées. Pour apprendre des anecdotes sur les épisodes, sur les conditions de production (l’envers du décor… ), lire les avis critiques de l’auteur sur les épisodes…

- participer aux forums de discussions sur les séries.

- acheter les séries coffrets DVDs. Même pour les séries que l’on pense bien connaitre, dont on a suivi les nombreuses rediffusions. Rien que pour les avoir, les collectionner, les regarder en VOST, les revoir encore et encore, revoir son jugement sur elles, ou pas, découvrir de nouvelles choses parce qu’on les redécouvre d’un autre œil. Découvrir des séries que l’on ne peut voir autrement, faute de diffusion, ou parce qu’elles sont “oldies”, trop anciennes. Si vous vous le demandez, je ne suis pas encore passé aux Blu-Ray, je ne sais pas si j’y passerai ou pas.

- consulter chaque semaine son Programme TV, pour se réjouir de la diffusion de certaines séries, se désespérer des énièmes rediffusions. Enfin je ne le fais plus, maintenant. Je ne regarde quasiment plus de séries sur les chaines hertziennes, en VF. Et les séries diffusées en général ne m’intéressent pas. Ou pas dans les conditions dans lesquelles elles le sont. Paradoxalement, le considère que les diffusions TV ne sont plus faites pour les Sériephiles, pour créer ce public particulier, que l’on a décidé de toute façon de ne plus écouter ou séduire…

- consulter les sites de vente en ligne pour se réjouir des prochaines sorties DVDs. Je ne découvre malheureusement certaines séries qu’à cette occasion.

- essayer d’aborder les séries comme sujet de discussion, en faisant mine de ne pas trop y toucher, pour mieux en parler. Pour faire des adeptes, il faut s’y prendre prudemment, patiemment… Ah les malheureux qui pensent qu’il n’y a que ce qui est diffusé qui existe. Alors qu’il y a tant de richesses, de trésors insoupçonnées…

- Tirer satisfaction de se dire qu’on a vu, suivi une série en entier. Qu’on la possède, en entier. Qu’on a tout vu d’une saga, d’un créateur, d’une série. Qu’on l’a partagé dans ses bons, comme dans ses mauvais moments. Non, je n’ai pas encore vu tout ce qu’a produit Joss Whedon. oui, j’ai maintenant (je viens de finir récemment) vu tout Star Trek (c’est-à-dire les 5 séries et les 11 films), j’ai laissé tombé plein de séries en cours de route faute de temps, de motivation, de baisse de qualité (Urgences, NYPD Blues, OTH, Ally McBeal, les 3 séries CSI, Weeds, Stargate Atlantis…  ), j’en reprendrai surement pour les mener à terme, j’en regarde d’autres que j’ai pourtant déjà vues. Sans remords, c’est la vie.

- consacrer du temps à réaliser des bannières, des wallpapers, des GIFs de ses séries préférées.

- Et bien sûr… Oh oui bien sûr… Tenir un Blog sur les Séries !! ^^

KNIGHT

PS : Cette note fut écrite en écoutant “Addictions” de Superbus. Je pense que c’était adéquat…

PPS : cette note est dédiée à Nephthys, Lorna, Livia, Céline, et Aeryn.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte