Magazine Ebusiness

7 stratégies e-marketing illustrées en téléchargement

Publié le 07 janvier 2008 par Gregory Janssens

Pas toujours simple de s'y retrouver dans les différentes stratégies de marketing internet. Une fois de plus, le buzzinessman à penser à vous lors de ses fouilles archéowebologique... ! Dernièrement, je vous ai trouvé un guide illustrant concrètement 7 stratégies e-marketing réalisé dans le cadre du Projet Etoile porté par l’ESC Lille. Etoile est un projet européen INTERREG 3A financé avec le soutien du FEDER avec la participation de la Région Nord Pas de Calais et de la Région Wallonne.


Ce guide consacré à l'e-marketing vous présente les 7 stratégies marketing suivantes :
  • buzz marketing,
  • search engine marketing,
  • co-création,
  • blogs d'entreprise,
  • présence marketing,
  • réseaux sociaux,
  • ubiquate marketing.
Chacune des stratégies commence par une définition de son concept et par les objectifs principaux visés. Ensuite les mécanismes opérationnels sont abordés pour mieux appréhender les tenants et les aboutissants. La grande originalité du guide vient par l'illustration de chacune des stratégies par un ou plusieurs exemples, au niveau national ou international, mais c'est surtout par un exemple d'intégration réussie au sein d'une PME de l'Eurorégion (Nord Pas de Calais ou Wallonie) que le Guide prend toute son originalité.

Les entreprises ainsi mises en valeur avec leurs prestataires respectifs tout au long du guide sont les suivantes:

  • le buzz marketing, avec L'affaire Twingo et Bodart et Gonay,
  • le search engine marketing, avec Pierre & Vacances et Saveur Bière,
  • la co-création, avec Threadless et Kezako,
  • les blogs d'entreprise, avec Ben & Jerry's, L'envers de l'endroit, Discounteo et Goto Software,
  • le présence marketing, avec Ebay, Skype et monabanq,
  • les réseaux sociaux, avec Viadeo, La Mondial et Join 2 Grow,
  • l'ubiquate marketing, avec Vauban Collections.
Le guide 7 stratégies emarketing illustrées de 4,1Mo est disponible au format PDF a été rédigé par Jean-Luc SYNAVE, directeur de SimaWay. En dehors de ses activités de Consulting TIC, Jean-Luc SYNAVE est également responsable du parcours Management de Projet e-commerce du Master de l’IMD de Roubaix (Université de Lille 2). Il intervient également dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur et lors de conférences en France et à l’étranger.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory Janssens 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines