Magazine Afrique

Aciers et métaux : Douala a sa première entreprise de transformation

Publié le 01 novembre 2010 par 237online @237online


Inauguré vendredi, Ibc Industries dont la Snh est l'actionnaire majoritaire, veut apporter sa pierre aux grands chantiers annoncés au Cameroun.

Cela ressemble bien à une success story à l'américaine. «A la création de Icb Industrie, nous avions 4 employés avec un capital de 10 millions Fcfa. 17 ans plus tard, nous employons des centaines d'employés avec un chiffre d'affaires de 3 milliards Fcfa. Nous avons un portefeuilles de plus de 200

entreprises au Cameroun et en Afrique centrale», jubile Léopold Ekwa Ngallé, le président directeur général de International business corporations Industries (Ibc).
C'était vendredi le 29 octobre à Douala à l'occasion de la cérémonie d'inauguration officielle de sa nouvelle usine de transformation d'aciers et métaux. Une inauguration qui a ressemblé un important parterre d'invités: Badel Ndanga Ndinga, le ministre de l'Industrie, des Mines et du Développement technologique, Adolphe Moudiki, l'Administrateur directeur de la général de la Snh (dont l'entreprise est actionnaire majoritaire avec 51%), Fritz Ntoné Ntoné, le délégué du gouvernement, André Fotso, le Dg de Cometal, par ailleurs vice-président du Gicam et plusieurs opérateurs économiques.

Avec une capacité de production de 120.000 tonnes par an, Ibc Industries, grâce à sa «chaîne totalement automatisée procède à la transformation des produits métallurgique dans les domaines suivants : production des tôles planes en acier à partir des bobines de fortes épaisseurs, mise en forme automatisée des aciers et métaux et grenaillage et pré-peinture automatisée», énumère Daniel Elongue Enonguene, le responsable de la maintenance.
Les domaines de construction bénéficient des produits tels que les citernes, cuves, bacs, réservoirs de stockage, les maisons pre-fabriquées, les chantiers navals, les pylônes (énergie, télécoms, etc), les matériels roulants (semi-remorques, carrosseries, wagons, conteurs, etc), plates formes pétrolières, bâtiments industriels (hangars métalliques), coffrets métalliques et pièces de rechanges.

Chantiers annoncés
Toutes choses qui font que Ibc Industries revendique aujourd'hui plus de 200 entreprises au Cameroun et en Afrique centrale. On cite entre autres Tradex, Aes Sonel, Sosucam, Arab Contractors, Socaver, Plasticam, Cometal, Lube Free Port Guinée équatoriale, Hess Triton Guinée équatoriale.
Fort de cette expérience, Ibc Industries veut participer à la construction des grands chantiers tels le barrage de Lom Pangar, Menve'ele, la centrale à gaz de Kribi, etc : «Nous demandons au ministre de l'Industrie, des Mines et du Développement technologique de plaider à l'Assemblée nationale pour que les députés votent la loi qui permettent aux entreprises locales de postuler à faire la sous-traitance dans les grands chantiers annoncés», insiste le Pdg de Ibc Industries.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines