Magazine Culture

4 Hero - "Two Pages" 1998 Mercury Records

Publié le 01 novembre 2010 par Audiocity

S'il fallait dresser une liste des multiples projets auxquels ont participé Marc Mac et Dego depuis la fin des années 80 (les 2 piliers de 4 Hero), on n'en sortirait pas et l'on risquerait de se perdre parmi leurs productions hétéroclites écrites sous de nombreux pseudonymes (Tek 9, Tom & Jerry, Jacob's Optical Stairway). En fait, ces deux là on commencé à faire bouger les dancefloors anglais voilà près de 20 ans lorsqu'ils décident pour la première fois de collaborer. Passionnés de musique électronique, de hip hop, et de jazz, ils montent le label Reinforced Records et profitent de l'essor de la techno à travers le monde (nous sommes en 1991) pour apporter leur contribution au style "hardcore" dont le condensé des expérimentations d'alors se retrouve sur leur 1er opus "In Rough Territory" sorti cette même année. Pour autant, n'étant pas du tout amateur de techno ni même de jungle, autre courant musical emprunté par ce binome, vous aurez vite compris à l'écoute des morceaux que je publie plus haut que ce n'est pas vraiment ce qui aura retenu mon attention les concernant.

Ce qui en revanche mérite vraiment le coup d'oeil (ou plutôt d'oreille) reste certainement cet album, "Two Pages" (titre équivoque et synonyme de leur schizophrénie créatrice), souvent qualifié de majeur parmi les connaisseurs et publié en 1998, sur lequel on retrouvera donc 2 facettes bien distinctes de leur personnalité atypiques au travers de 2 disques totalement différents.

Le deuxième est un album de jungle 100% électronique. Comme je vous l'ai déjà dit plus haut, n'étant vraiment pas réceptif à ce style de musique je ne suis sans doute pas le plus à même de juger de sa qualité. Je sais par contre que ce disque fait souvent figure de standard du genre au sein de la communauté des mélomanes clubbers. Le raccourci que j'emploie signifiant que tous les amateurs de ce courant soient forcément des clubbers est peut être un peu facile, mais au risque d'user de stéréotypes douteux j'assume tout à fait cette remarque (moi j'aime écouter et pas simplement entendre), alors que le terme de mélomane me paraît moins judicieux mais tient plus de la formulation d'écriture. Pour faire simple et bref, je trouve ce disque très froid et beaucoup trop synthétique. Passés les 130bpm je n'arrive plus à suivre et je décroche. Je reconnais par contre tout à fait ses aptitudes certaines à faire se trémousser la jeunesse (sans doute n'en suis-je définitivement plus), mais à maintenant 32 ans.....

Je retiendrai par contre volontiers le "Page 1" de ce disque, autrement dit le premier cd pour lequel j'ai une vraie affection (je l'ai tellement écouté depuis des années, et probablement aussi très mal entretenu pendant tout ce temps qu'il a fallu que je le rachète voilà peu, parceque mon lecteur n'en voulait plus). Radicalement opposé de sa deuxième moitié, il s'agit cette fois d'un album de drum&bass, un autre courant auquel se sont intéressés Marc et Dego au milieu des années 90.

Autant vous le dire tout de suite, j'adore, je suis fan, et je ne sais pas si d'autres groupes sont parvenus comme eux à proposer une musique aussi inattendue et ingénieuse sur tout un disque. Sa principale qualité réside dans ce mélange subtil d'une batterie percutante sur un lit de jazz moelleux et mélodieux. Comme le veut la tradition, la rythmique est très soutenue et garde une place primordiale. Pourtant (le jeu royal du batteur Luke Parkhouse y est sans doute pour beaucoup), malgré cette frénésie constante, l'atmosphère très travaillée et la participation de vrais musiciens permettent, cette fois-ci, de ne pas sombrer dans la facilité du choix de l'utilsation de machines aux sonorités fadasses et sans chaleur. La contrebasse et des arrangements de violons couleur jazzy est bien vu et surtout très bien mis en place. Egalement des voix douces et charmeuses avec la participation de Carol Crosby, Ursula Rucker ou Face. Je n'en dis pas plus et vous laisse profiter des titres que je publie plus haut. Vous ferez votre petit marché sonore parmi les 2 options proposées. Quant à moi, acoustique contre machinerie, mon choix est fait.

Acheter l'album (réédition 1cd mélangeant les titres des 2 originaux)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines