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Google Mayday, 6 mois apres

Publié le 02 novembre 2010 par Cyril Bladier

Google Mayday

En mai dernier, Google a modifié profondément son algorithme pour le référencement naturel. Même si cet algorithme évolue en permanence, au point que certains disent de Google qu'il est en version Beta permanente, celui-ci a été particulièrement ressenti puisqu'on estime que certains sites ont perdu plus de 20% de leur trafic ou plusieurs places de classement.
J’en ai parlé à l’époque dans un article, cet algorithme doit son nom d’une part à son lancement en mai et d’autre part au SOS lancés par les “SEOistes” qui ont perdu en peu de temps 10% à 2°% de trafic.
La raison?
Cet algorithme affecte notamment toutes les recherches de “longue traîne”. C’est à dire toutes les recherches ponctuelles, longues, faites un petit nombre de fois, mais dont la somme totale constitue une part importante du trafic. Vous pouvez avoir une idée de toutes ces combinaisons de mots-clés avec Google Analytics ou avec Google Webmaster Tools. Comme je l’indiquais à l’époque les “gros” sites et les sites e-commerce ont été les plus touchés.
En effet, l’un des blogueurs officiels de Google, Matt Cutts, a confirmé que cet algorithme avait pour but d’optimiser les résultats donnés par Google pour toutes les recherches liées à la longue traîne.

Pourquoi ce changement?

Pour éviter que des gros sites bénéficient de leur forte notoriété globale sur toutes les pages du site, mêmes celles qui ne sont pas pertinentes ni optimisées. Avec ce nouveau fonctionnement, chaque page est d’une certaine manière autonome voire indépendante du reste du site. Et chaque page doit donc être optimisée individuellement en tant que telle.

Conséquences:

La première est d’une certaine manière la “revanche du contenu”. On a pu voir en effet que les sites à fort contenu éditorial ont moins perdu que les autres. Le contenu texte doit donc, plus qu’avant, être unique, spécifique, rédigé et riche.

Seconde conséquence, les liens entrants ne doivent pas être concentrés sur la page d’accueil mais être répartis sur toutes les pages. Et les pages doivent être accessibles avec un minimum de clics.

Troisième conséquence, les mises à jour. Plus que jamais Google apprécie les sites mis à jour, dont le contenu est actualisé régulièrement.

Si vous avez d’autres conseils, la parole est à vous dans les commentaires:


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