Magazine

Vie privée ou publique

Publié le 02 novembre 2010 par Dodo44

Tantôt, étendue mais non détendue sur la chaise de ma dentiste, je pensais à ce que j’allais vous mettre sous la dent. Diversion passagère pour me distraire de ma bienveillante tortionnaire. Privée de mon sens de la réplique, je songeai à la tribune publique que vous m’offrez d’une rive à l’autre de l’Atlantique.

Privé. Public. Ma muse à moi se joue malicieusement de mes prédicaments.

Toujours est-il que je songeai à toutes ces fois qu’on m’accusa, à tort ou à raison, les deux étant bons, d’étaler sans pudeur ma vie privée à tout preneur. Quelle idée! Quelle horreur! Vous plaisantez, votre honneur!

Rien ne sustente autant mon âme débogueuse que d’en épancher les réflexions cogiteuses. J’y éprouve là un véritable bonheur. Un merveilleux émoi de vouloir mettre en mots ce qui palpite au creux de moi. Un soulagement divin de pouvoir décrire cette main qui cherche à toucher mon prochain.

Serait-ce en vain? C’est le contraire qui inéluctablement me soutient.

Me voilà donc à partager autour de moi les prises de conscience que l’océan universel dépose chaque jour sur la plage de mon existence personnelle.

Comment garder pour moi ce coquillage d’enseignement si précieux à mes yeux? Je vous l’assure. À chaque nouvelle découverte, je dis merci pour ce qu’elle m’apprend. Et je pense au même instant à qui elle pourrait servir de présent.

Moi qui suis si prude de mon corps, je perds toute pudeur côté cœur. Je n’hésite pas à révéler à une amie en difficulté mes pires travers pour la rassurer. Pour la mettre à l’aise avec sa propre réalité.

Et je souris quand on me parle de vie privée. Pourquoi? Parce que j’ai envie de poser cette question : Vie privée… de quoi?

Avez-vous remarqué? Lorsqu’on craint de raconter notre vie privée, serait-ce justement parce qu’elle est privée de quelque chose? Privée d’air pour respirer. Privée de liberté pour s’exprimer. Privée de courage pour s’affirmer.

Une fois la crise terminée, le nœud dénoué, l’obstacle surmonté, on parle publiquement de ce qui nous avait coincés, ébranlés, secoués avec un calme désarmant. C’est ce que j’appelle l’acceptation du cadeau dans le fardeau.

Sachez que les perles de sagesse mettant en scène mon entourage subissent quelques transformations au montage pour préserver l’intimité.

Aujourd’hui je l’avoue, quant à ma vie, c’est avec vous qu’elle s’épanouit.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Vous aimez beaucoup? Ou pas du tout? Merci de communiquer votre opinion!

Cliquez sur www.DominiqueAllaire.com pour votre PENSÉE D’AMOUR.

Merci aussi de partager avec vos amis. Encore? Cliquez sur NOS BOGS.


Filed under: Le bog des contraires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dodo44 39820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog