Magazine Conso

La vie au ranch

Publié le 03 novembre 2010 par Lorraine De Chezlo
LA VIE AU RANCHde Sophie Letourneur
Comédie - 1h30Sortie salles France - 13 octobre 2010avec Sarah-Jane Sauvegrain, Eulalie Juster, Mahault Mollaret, ...

Le ranch, c'est l'appartement parisien où vivent Pam et Manon, 20 ans. Mais il y a souvent beaucoup plus de monde pour des soirées arrosées, à refaire le monde ou à massacrer des chansons à tue-tête. Oui bien sûr, elles vont en cours à la fac, Manon plus que Pam, mais les préoccupations au sujet de leur avenir ne sont pas encore à l'ordre du jour. Leur actualité, c'est le concert de Benjamin Sikssou, c'est les potes, c'est les amours, c'est aussi Lola, leur amie qui vient de se faire larguer... Dans ce microcosme, la vie semble incessante et le groupe très soudé. Mais des éloignements ou des évènements feront se craqueler cette harmonie, et Pam ressentira le besoin de prendre son envol hors du nid, hors du ranch.

Epoustouflant de naturel et de spontanéité, ce film décoiffe par son rythme et ses dialogues bruts de décoffrages qui semblent tout droit sortis d'un documentaire sur les jeunes demoiselles d'aujourd'hui. Et pourtant... Tout était écrit par la réalisatrice Sophie Letourneur. A l'issue d'un casting acharné, elle a trouvé des ados qui formaient déjà un groupe soudé. Elle les a étudiées, décortiqué leurs dialogues lorsqu'elle leur demandait de réinterpréter sa propre vie selon ses souvenirs. Et puis ces filles ont joué sans cesse des scènes qui leur ressemblent dans des lieux qui leur appartiennent. Un procédé original qui fonctionne, hormis certains passages où des miettes des dialogues se perdent dans un brouhaha que les prises de son ne peuvent discerner.

LA VIE AU RANCHLA VIE AU RANCH

Dans la première partie du film, on vit dans une sorte d'aquarium en base alcool, un bordel quotidien où les rares moments de calme sont ceux où les fêtardes émergent le midi... Pas vraiment distinguées, elles sont à la fois généreusement grossières et très affectueuses, à la fois très expansives et souvent hésitantes en proie au doute maladif. Ensuite, avec la visite de Pam à sa grand-mère hospitalisée, puis à ces vacances en Aveyron, la tention devient palpable, et Pam se prend à avoir envie d'enfin vivre autre chose que cette colocation dans le ranch. Cette séparation nécessaire ne se fera pas sans douleur. Et cette douleur-là sera pudique.Un beau film, bordélique et touchant, sur l'amitié féminine à cet âge où la pression sociale peut encore être repoussée par la soif de vivre et l'insouciance... Avec des dialogues gratinés !
La vie au ranch - Site officiel du film
L'avis d'Arnaud Hée - Critikat.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines