Magazine En France

CORBIE - FOUILLOY Les deux communes sous le choc

Publié le 03 novembre 2010 par Mairiefouilloy
La porte de la gare de Corbie a été forcée. L'alarme a probablement mis les vandales en fuite.

Une série d’actes malveillants a eu lieu ce week-end à Fouilloy et Corbie. Voitures et maisons dégradées, effractions multiples… Le ou les auteurs ont été particulièrement actifs.

Claudine Renard, maire de Fouilloy, n’en revient toujours pas. Elle qui jusqu’à présent était soulagée de constater que sa petite commune était à l’abri de la délinquance, a déchanté ce week-end. Sa commune, comme la ville voisine de Corbie a été vandalisée. Dans la nuit de dimanche à lundi, une bande d’individus s’en est prise à tout ce qui se présentait à elle. Bâtiments publics, associatifs, commerces, voitures… À Fouilloy comme à Corbie ce déchaînement de violence reste inexpliqué. La gendarmerie enquête.

C’est vers 7 heures du matin, lundi, que le maire de Fouilloy a été sortie du lit. « Ça fait drôle vous savez quand vous êtes réveillée comme ça parce qu’il y a eu des dégradations dans votre commune », témoigne Claudine Renard.

De la délinquance gratuite

Rapidement, avec la gendarmerie et les autres victimes, l’élue fait un premier état des lieux. Les volets de l’école ont été fracassés. Des barrières ont été déplacées dans la rue de l’école, d’autres ont été mises devant une habitation. Les vestiaires du club de foot ont été visités, le magasin de la fleuriste du village a été la cible d’une tentative d’effraction, des pneus de voitures ont été crevés, un autre véhicule complètement rayé. « Ils sont venus pour faire le mal ! » Peste Claudine Renard.

À Corbie, c’est dans la nuit de samedi à dimanche, que les délinquants ont sévi. Ils ont d’abord pris pour cible l’institut de beauté Ambre, rue Victor-Hugo. Porte d’entrée fracturée au pied de biche, bijoux dérobés, le préjudice subi serait important. Dimanche, à 19 h 20, c’est la gare qui était visée mais heureusement l’alarme s’est déclenchée. Là encore, la gendarmerie s’est saisie de l’enquête.

À la mairie de Corbie, on assurait hier : « La Ville n’est pas le centre de la délinquance nationale. [ITAL]Malheureusement, ce genre de choses arrive de temps en temps. A priori, les effectifs de gendarmerie sont revenus à leur niveau initial. Mais ce n’est jamais suffisant diront certains… »

Les actes de malveillances se multiplient depuis quelques semaines. Il y a peu, d’autres dégradations avaient été constatées sur le chantier de la médiathèque avec la casse de plusieurs grandes baies vitrées, le vol d’outils et de fils de cuivre dans les câbles qui venaient d’être installés pour la mise en réseau du bâtiment.

T.D. et B.Z.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mairiefouilloy 408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte