Magazine Cinéma

L'Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie

Publié le 03 novembre 2010 par Olivier Walmacq

l_homme_qui_voulait_vivre_sa_vie_51265

Genre : Drame/Thriller

Année : 2010

Durée : 115min

L'histoire : Paul Exben est un homme heureux : marié avec une femme qu'il aime, il a deux enfants adorables, une belle maison, une belle situation professionnelle, de l'argent, bref, le bonheur. Mais ça ne va pas durer : sa femme, Sarah, va le quitter, pour quelqu'un d'autre, un photographe. Un jour, sur un coup de folie, il va frapper à mort l'amant de sa femme. Coincé, il cache le corps, et, endossant plus ou moins son identité, il part à l'étranger, plaquant tout, reniant son passé, prêt à refaire une nouvelle vie...

La critique de ClashDoherty :

Etonnant de la part d'un réalisateur spécialisé dans les comédies (Prête-Moi Ta Main, Mais Qui A Tué Pamela Rose ?) de s'atteler au projet d'adaptation d'un roman de ce genre. Car, à la base, c'est un roman de Douglas Kennedy, auteur actuellement en vogue (surtout chez nous), cet Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie (le roman a d'ailleurs été réédité avec le visuel de l'affiche en couverture).
Sorti aujourd'hui, le film est interprété par Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup, Catherine Deneuve, Branka Katic et Eric Ruf.
C'est un film tenant à la fois du drame et du thriller, interprété remarquablement (Duris est décidément un excellent acteur).

On aurait pu croire à un film bancal, et je dois dire que le simple fait de voir le nom du réalisateur ne m'avait, au départ, pas donné envie de voir le film. C'est en voyant la bande-annonce que j'ai eu envie de voir L'Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie. Et je n'ai pas été déçu.
Mis à part des différences avec le roman (le roman se finissait, assez connement, sur un happy-end ; le dénouement du film, sans le révéler, est plus ambigu, plus incertain, et dans un sens, meilleur), cette adaptation est très réussie.
Une vraie petite surprise en ce qui me concerne, même si j'avais peu de doutes quant à l'interprétation de Duris, que je savais déjà bon acteur depuis De Battre Mon Coeur S'Est Arrêté (même chose pour Arestrup, qui avait aussi joué dans ce film et y était remarquable, comme dans Un Prophète). Marina Foïs parvient à faire oublier qu'elle vient de la troupe des Robins Des Bois (de vrais golios !), elle est excellente dans un rôle assez amer. Catherine Deneuve apparaît peu, mais est comme à son habitude : bonne actrice, convaincante.

Bref, le film est une réussite, à voir, surtout si vous aimez les thrillers (ambiance parfois assez oppressante). Les acteurs sont convaincants, les décors naturels du Montenegro (lieu d'exil du personnage) sont très beaux, l'histoire est excellente, et la réalisation, efficace (malgré un ou deux petits clichés). Bref, dans l'ensemble, c'est une réussite !

Note : 16/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines