Magazine Cinéma

La Princesse De Montpensier

Publié le 03 novembre 2010 par Olivier Walmacq

1677460289

Genre : Drame historique

Année : 2010

Durée : 140min

L'histoire : XVIème siècle, France, pendant les guerres de religion. La marquise de Mézières, Marie d'Anjou, est contrainte d'épouser le prince de Montpensier. Mais elle est amoureuse du duc de Guise, Henri de Lorraine...

La critique de ClashDoherty :

Sorti aujourd'hui (je l'ai vu hier soir en avant-première), La Princesse De Montpensier est le dernier film de Bertrand Tavernier, un des meilleurs réalisateurs français encore actifs, et un de mes réalisateurs préférés par la même occasion.
Le film est interprété par Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Grégoire Lepprince-Ringuet, Lambert Wilson, Raphaël Personnaz, Michel Vuillermoz et Joséphine De La Baume. Adapté, par Tavernier, Françoiss-Olivier Rousseau et son fidèle complice de toujours Jean Cosmos, de la nouvelle du même nom écrite par Madame de La Fayette, c'est un film visuellement remarquable, qui peut faire penser à Que La Fête Commence (déjà de Tavernier, 1976).

Etant fan de Tavernier (il faut dire qu'il nous a offert de grands films, comme Le Juge Et L'Assassin, Capitaine Conan, L.627 ou "La Vie Et Rien D'Autre"), je me suis donc rué en salles pour voir ce film qui promettait d'être magnifique.
Après visionnage des 2h20 du film, l'évidence est là, La Princesse De Montpensier, remarquablement interprété et réalisé avec sobriété (et parfois même trop de classicisme) n'est pas le meilleur film du réalisateur ; mais, attention, on a ici un film magnifique quand même !
Tourné en Anjou et en Auvergne, ce film n'arrive certes pas au niveau de Que La Fête Commence (mais, honnêtement, bien peu nombreux sont les films qui y parviennent), mais l'interprétation de grande classe (tous les acteurs assurent le maximum) et la magnificence visuelle sont deux atouts majeurs qui font que, malgré une histoire parfois un petit peu lente, on passe un bon moment devant ce film.

Au final, La Princesse De Montpensier est un bon cru de Tavernier, que les fans du réalisateur se doivent de voir. Et puis, les films sur cette période, et de ce style, sont devenus assez rares. Un très très bon film à la fois historique et dramatique.

Note : 15/20

IMG000043
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines