Magazine Séries

Steve Canyon

Publié le 04 novembre 2010 par Joeybassett

Steve CanyonIl a un nom de cowboy, mais il chevauche des milliers de chevaux : ceux des moteurs des avions qu’il pilote. Ce héros est une création du dessinateur Milton Caniff et il est apparu pour la première fois en « strips » dans les journaux en 1946. C’est un héros tout à fait patriotique et qu’on pourrait se repasser dans les meetings du Tea Party. Lorsque débute en 1958 cette adaptation télévisée sur le réseau NBC l’armistice est signée en Corée, mais ça ne signifie pas pour autant la réconciliation. Celle-ci d’ailleurs n’est pas prête de venir vu ce qu’on montre justement aux enfants à la télévision et dont voici un petit extrait, particulièrement explicatif.

Steve Canyon
Il y a eu trente quatre épisodes produits et diffusés (au format demi-heure et qui furent ensuite repris par la chaîne ABC) dans lesquels Dean Fredericks joue le pilote sans peurs ni reproches (c’est de la légitime défense). Les plus assidus d’entre vous sursauteront en lisant ce nom et leur mémoire ne les aura pas trompé : avec de la crème sur les joues et un turban sur la tête, il était Kaseem le fidèle serviteur de Jungle Jim et avec quelques plumes dans les cheveux il fut plusieurs fois indien dans la série Rin Tin Tin. C’est l’unique rôle récurrent de la série et il faut reconnaître que Fredericks, coiffé, de profil et en combinaison de pilote ressemble vraiment au personnage de Caniff. Viennent lui donner la réplique pour un ou plusieurs épisodes : Jerry Paris qui jouait dans The Dick Van Dyke Show, mais qui a surtout réalisé la quasi totalité des épisodes de Happy Days, Abel Fernandez de The Untouchables, Ted de Corsia, Robert Sampson de Bridget Loves Bernie ou Sidney Clute de Cagney & Lacey.

Steve Canyon
Les missions de Canyon sont toutes plus périlleuses les unes que les autres. Parce que l’ennemi, toujours plus fourbe, rode et embusque et parce que se rajoutent toujours des ennuis mécaniques ou humains qui compliquent encore les choses. En gros : les pilotes qui volent avec Canyon partent pour gagner la guerre et se retrouve très vite à sauver leur peau. Le colonel est toujours volontaire pour tester une bombe atomique, toujours là quand il faut former des bleus ou des vétérans rebelles, toujours prêt à défendre un copain ou à caresser la tête d’un orphelin… Et quand on manque de temps ou de moyens, le pilote se transforme en détective, en contre-espion ou en chasseur d’extraterrestres (je vous rassure tout de suite : c’était un coup des rouges). L’action est nappée d’une épaisse propagande patriotique et pro militaire. Je ne résiste pas et je vous en remets un petit coup, une séquence dans laquelle un sergent que vous connaissez tous a le droit de dire une ligne de dialogue avant de distribuer des papiers :

Pour les amateurs d’aviation, d’uniformes et de langage codé, tous les épisodes sont disponibles en DVD, édités par Tempe Video.

J.B.

VN:F [1.9.6_1107]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joeybassett 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines