Magazine Culture

"Mamma Mia !" à Mogador : sympathique et populaire...

Publié le 04 novembre 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Stage Entertainment France propose depuis huit jours sa nouvelle production, "Mamma Mia !",  dont l'histoire, vous n'êtes pas sans l'ignorer,  fut pensée à partir des tubes du célèbre groupe des années 70, Abba. Véritable succès planétaire (plus de 40 millions de spectateurs en 10 ans), elle devrait tenir l'affiche un bout de temps à Mogador, propriété de Stage.

Intégralement traduite en français (paroles des chansons comprises), cette pièce musicale, plus qu'une véritable comédie musicale, s'avère bien ficelée et plutôt efficace. A cheval entre le mélo et le vaudeville (Une jeune fille sur le point de se marier, désireuse de savoir qui elle est,  invite à la fête ses trois pères potentiels sans en avertir sa mère...), l'intrigue fonctionne, la distribution est honnête, les voix (100% live) sont propres, les dialogues font mouche, les scènes de comédie sont bien réglées,  et d'ici quelques semaines, le show devrait atteindre un rythme de croisière pas encore tout à fait là.

Claire Guyot, tête d'affiche du spectacle,  assure son rôle de mère dépassée par les évènements avec conviction, maîtrisant une voix à la puissance assez bluffante. A ses côtés, Marion Posta et Karen Gluck, qui interprètent ses deux amies de jeunesse, campent un duo comique à la "Absolutely Fabulous" (une vamp ménopausée croqueuse d'homme et une petite boulotte timide et maladroite) qui prendra sous peu toute son ampleur. Jérôme Pradon, dont le talent n'est plus à démontrer, tient quant à lui parfaitement, vocalement et théâtralement, son rôle de père probable .

Du côté des petits jeunes enfin, Gaelle Gauthier et Dan Menasche, futurs mariés, dégagent une belle énergie et une fraîcheur certaine. Le reste de la distribution fait un peu office de figuration, n'ayant pas grand chose à jouer...

Parlons peu mais parlons bien. Le public vient pour Abba ! Alors quid de la musique et des paroles ?!! A propos de ces dernière, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer ici. L'adaptateur Nicolas Nebot a bien bossé, et passé le choc inévitable des premiers instants, on s' habitue d'autant plus à la version française que ces paroles font partie intégrante d'une histoire. Car il faut bien vous mettre en tête que ce n'est pas à un concert d'Abba que vous assisterez, et encore moins à un karaoké ! Musicalement parlant, même si l'on a du mal à estimer la part de programmations, les sept musiciens présents chaque soir dans la fosse mouillent la chemise, et parviennent sans peine, grâce à des arrangements parfaitement travaillés, à faire bouger Mogador sur ces rythmes des 70's archi connus. 

Après ces compliments, j'émettrai quelques réserves. 

L'esthétique, d'abord. Ce fond de décor bleu fluo, franchement criard et omniprésent, nous donne plus l'impression de nous trouver au fond d'une piscine que sur une île grecque... Cela manque franchement de subtilité. L'image "Canard WC"  m'a même un temps traversé l'esprit.. Les lumières ne font pas non plus dans le raffiné...

Les chorégraphies ensuite. Rares et simplistes. L'ensemble intervient trop peu à mon goût, laissant les trois quarts du temps un plateau bien vide. 

Une scénographie, enfin, réduite au strict minimum. Il apparaît en effet regrettable que Stage Entertainment ait réalisé un an de travaux à Mogador, pour des millions d'euros, rénové les cintres, creusé à 30 mètres sous la scène, pour finalement poser sur le plateau deux paravents à roulettes... Après l'expérience  du "Roi Lion", ça fait un choc ! 

En conclusion, un spectacle malgré tout bien produit, efficace, pas forcément toujours à mon goût, pour lequel j'ai du mal à réellement m'enthousiasmer, mais qui devrait avoir le mérite de plaire au plus grand nombre.

A vous de voir...

Ci-dessous quelques images tournées par mes soins :

Extraits Mamma Mia from Thomas BAUDEAU on Vimeo.

extrait répétition Mamma Mia 2 from Thomas BAUDEAU on Vimeo.



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par emilie
posté le 08 avril à 12:38
Signaler un abus

bonjour, je voulais savoir s l y a moyen de se procurer la vidéo du spoectacle en version oroginale ou meme en français!!!

Par Han Ho Nymh
posté le 05 novembre à 04:14
Signaler un abus

Bien Pas mal vu cette analyse . Un peu severe pour la mise en scene qui est plutot équilibrée. Je remarque que certain trouve qu'il n y a pas assez de danse quand d autre trouve qu il n y a pas assez de theatre. Enfin, les critiques ...Conclusion grosse production alors enorme evenement à Paris . Super!!!

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte