Magazine Environnement

Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) laisse à désirer

Publié le 05 novembre 2010 par Immoxygene

déchets d'équipements électriques

Des déchets d'équipements électriques

Aujourd’hui est le 4ème anniversaire de la filière française de collecte sélective et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).  Devant le nombre considérable de produits électroniques et électriques utilisés chaque année (les entreprises et les consommateurs génèrent de 1,7 à 2 millions de tonnes de produits électriques ou électroniques) cette filière a été mise en place pour gérer le recyclage de ces produits après leur utilisation. Cependant, le constat établit par le CNIID et les amis de la Terre est désastreux, 60% de ces déchets ne sont toujours pas collectés séparément.

Petit tour d’horizon des DEEE

Essayons d’y voir un peu plus clair et analysons les raisons de cet échec. Tout d’abord, les équipements électriques et électroniques sont classés en 3 catégories:

-l’électroménager ou produits blancs (lave-linge, lave vaisselle, réfrigérateur…)

-le matériel audiovisuel ou produits bruns (télévision, caméscope, chaine hi-fi…)

-l’équipement bureautique ou informatique ou produits bruns (ordinateurs, imprimantes, téléphone…)

Certains de ces équipements contiennent des éléments dangereux comme le plomb, le mercure ou encore l’amiante.  C’est pourquoi ils nécessitent une collecte, un traitement et un recyclage particulier.

C’est ainsi que les consciences se sont éveillées depuis 4 ans sur la nécessité de collecter ces objets et de les réadapter pour un nouvel usage. Les substances nocives pourront être nettoyées par exemple, ou des pièces pourront être remplacées pour garantir un nouvel usage de l’objet. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Explication de l’échec

Selon le CNIID et les associations écologiques Les amis de la Terre, le bilan est déplorable. Comme nous l’avons déjà dit, 60% des déchets liés à ces produits ne sont toujours pas collectés séparément et donc pas recyclés. Les principaux responsables sont, selon ces organisations, les entreprises fabricantes de produits électriques et électroniques, qui fabriquent des produits générateurs de déchets (les appareils ne sont souvent pas démontables ou réparables). Elles fabriquent également des produits dont la durée de vie est de plus en plus courte. Lorsque des produits duraient 10 ans autrefois, les appareils d’aujourd’hui doivent être remplacés au bout de quelques années seulement, ce qui augmente la quantité des déchets.

Le directeur du CNIID, Sébastien Lapeyre, s’interroge. Il affirme que si les fabricants étaient surs de leur produits, la garantie de ces produits seraient de plusieurs années, quand elle est actuellement que de 1 ou 2 ans. La durée de la garantie est donc un bon indice pour savoir si les produits sont vraiment durables ou pas.

Pour remédier à cela, le CNIID et Les amis de la Terre demandent aux pouvoirs publics d’imposer aux fabricants d’allonger la durée de la garantie de leurs produits à 10 ans. Mettre en place une collecte et un recyclage des DEEE est un enjeu essentiel pour la France. Espérons que les fabricants vont enfin entendre la sonnette d’alarme qui leur est adressée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte