Magazine Conso

« Five » T.1, Shiori Furukawa

Par Leonia

« Five » T.1, Shiori Furukawa

« J'ai l'habitude d'arriver en cours d'année mais cette fois c'est différent. J'ai tellement rêvé de cet instant. », Shiori Furukawa, Five, Tome 1, Kana.

« Five » T.1, Shiori Furukawa
Titre VO :ファイブ
Titre traduit
: Five
Auteur
: Shiori Furukawa
Genre
: Comédie romantique (Shojo)
Série
: 13 volumes (en cours)
Éditeur VO
: Shueisha
Éditeur FR
: Kana
Date de publication
: 20 Mars 2009

L'auteur

Shiori Furukawa est une mangaka japonaise née le 31 Janvier 1983.  Sa carrière est lancée tôt, à l'age de seize ans, quand sa première oeuvre, un one-shot nommé "Koi" est publiée dans le magazine bimensuel "Deluxe Margaret" de la Shueisha. Son premier manga, lui parait en 2001 et se nomme "Hajimari no Kotoba". Trois ans plus tard, elle sort un autre one-shot "Number Boy" (un shojo où l'héroïne tome amoureuse d'un garçon qui lui porte secours, et qui apprend ensuite que ce dernier à un frère jumeau, bonjour les quiproquos à venir). C'est cette même-année, que l'auteur publie les premiers chapitres de "Five" dans le magazine "Bessatsu Margaret". La série connait un franc succès. Mais ce n'est pas tout, car Shiori Furukawa est aussi à l'origine de "Tsuki o Dakishimeru"

Histoire

Hina Asou a sans cesse été baladée d'une ville à une autre, à cause du travail de son père. Elle rêvait de pouvoir intégrer un lycée définitivement, désormais ce rêve devient réalité. Mais Hina ne s'attendait surement pas à être la seule fille d'une classe de surdoués. Pire encore, un groupe de garçons, les "Five" semblent décider de la prendre sous leur aile, mais ces derniers semblent être aussi intelligents que peu disciplinés..

Résumé Tome 1

L'intégration de Hina ne se fait pas sans encombre, et le fait que Toshi, le leader des "Five" lui accorde toute son attention fait d'elle une cible potentielle. Elle qui souhaitait vivre une vie tranquille et paisible, connaître l'amour, va se retrouver embarquer dans un univers très masculin, où les filles et les autres sont jaloux tant de sa présence aux côtés des "Five" que de sa présence dans la classe A+. Saura t-elle apprécier cette nouvelle existence ?

Critique

Ayant l'occasion de me procurer les premiers volumes à bon prix, j'ai décidé d'entamer la lecture du premier volume de "Five" afin de me décider à les acheter, ou non.

Couverture : Bien que simple, la couverture de ce premier volume est étonnamment originale grâce à la gestion des couleurs. En effet, on retrouve Toshi sur un fond orangé pastel, mais dépourvu de couleurs (sauf pour le pendentif "5" en référence à la série, et à ce bracelet). En effet, là où certains auteurs décident d'abuser de la couleur (peut-être pour nuancer le noir et blanc des planches), ici ça demeure assez sobre. On découvre donc notre héros avec un pansement à la joue, avec une expression plutôt calme.

Structure : En ouvrant ce premier tome, on découvre un sommaire composé de sept chapitres, sous lequel on peut trouver nos protagonistes sous une apparence chibi. Le découpage du livre est assez étrange puisqu'au lieu d'aller de "1" à "7", Shiori Furukawa utilise la virgule. Voici donc les intitulés des chapitres que l'on peut retrouver "1 : Adieu les mutations, bonjour la stabilité !", "1.5 : Question impromptue", "2 : Un coup de tonnerre dans les ténèbres", "2.5 : Question impromptue, deuxième", "3 : Un petit café ?", "3.5 : 5+1=6 bonnes excuses", "4 : L'heure de la Battle Royale a sonné !". Les chapitres sont généralement séparés par une image. A la fin, on découvre un petit dossier sur la série avec des petites anecdotes et des petits croquis.

Avis : Visuellement parlant, je n'apprécie guère le trait de Shiori Furukawa, surtout au niveau de la réalisation des personnages (notamment celle de Toshi, par exemple ses yeux). Peut-être est-ce parce que je ne suis pas habituée à ce style-ci, mais j'ai eu vraiment du mal à lire ce premier volume à cause de l'aspect visuel (et oui, je suis de celles qui accordent une grande importance à l'aspect visuel d'un mangas ou d'une BD en général). Néanmoins, je trouve les dessins moins bien travaillés que sur d'autres séries que j'ai pu lire (sauf certains détails comme les cheveux qui sont généralement bien dessinés). L'histoire aurait pu me faire oublier ce désagrément, mais le principe n'a fait que me rappeler étrangement "Hana Yori Dango" (la bande de garçons populaires qui finit par s'intéresser à l'héroïne). Du coup, je dois avouer que dès les premières pages, j'ai émis une nette appréhension concernant ce premier volume. Appréhension qui s'est ensuite, doucement, confirmée. Bien que l'héroïne soit intéressante (loin des stéréotypes possibles), et amusante (elle a tout de même du caractère), bien que certaines scènes soient assez marrantes (l'effet du café sur Hina), je dois avouer que je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture.  J'ai d'ailleurs bâclé le dernier chapitre. Je suppose que dans les prochains tomes, on en apprendra davantage sur les divers protagonistes, mais malheureusement, je ne les lirai pas.

Note : 12,5/20 (Visuel : 3, Textuel : 3, Personnages : 3, Couverture : 1.5, Edition : 2)

Scans

Voici, ci-dessous, des scans des premières pages, afin de vous donner un aperçu, du premier volume de "Five". Ces scans sont la propriété de Shadonia, et ils n'ont été réalisées que dans le but de faire découvrir l'oeuvre aux lecteurs, je ne scanne pas le volume ! Pour une raison inconnu, le scanner a mal géré les couleurs comme vous pourrez le voir, veuillez m'excuser pour ce petit désagrément.

« Five » T.1, Shiori Furukawa
« Five » T.1, Shiori Furukawa
« Five » T.1, Shiori Furukawa
« Five » T.1, Shiori Furukawa
« Five » T.1, Shiori Furukawa
« Five » T.1, Shiori Furukawa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonia 1981 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte