Magazine High tech

Les 10 commandements du WebDesign

Publié le 05 novembre 2010 par Waluutwins
-small

Chez Waluu.com nous apportons toujours un soin particulier au design de nos sites et de nos applications. Afin de partager notre expérience nous vous proposons 10 commandements à respecter pour un webdesign correct.

1. Un grand soin aux couleurs tu apporteras

Les couleurs sont la première chose que les internautes remarquent sur un site. S'il y en a trop ou qu'elles sont trop criardes l'internaute aura tendance à abréger ses souffrances en quittant rapidement votre site. D'une manière générale n'utilisez qu'au maximum deux à trois couleurs dominantes que vous pourrez décliner sur plusieurs tons comme par exemple foncé, clair et très clair.

2. Prudemment les polices avec sérif tu utiliseras

Il existe deux grandes catégories de police, celle avec shérif typiquement utilisé dans les journaux papiers que le célèbre "New York Times" ou les livres et les polices sans shérif, comprendre sans empattements, qui sont idéales pour la lecture sur un écran comme les polices Arial ou Verdana par exemple. Ces dernières sont bien plus lisibles et son donc conseillé sur les sites internet.

3. L'alignement des éléments tu respecteras

Un site ou chaque éléments, icones et visuels ne sont pas alignés donne une impression brouillonne et non fini. Tout comme la mise en page de magazine, votre site doit avoir ses blocs de textes alignés les uns par rapport aux autres. Digg.com est un site respectant très bien cette consigne, inspirez-vous en !

4. Un fond écran (background) sobre tu appliqueras

On a tous déjà vu des sites utilisant des motifs improbables en fond d'écran. Au mieux cela fait sourire, au pire cela peux faire fuir ! Gardez toujours à l'esprit que l'objectif du fond d'écran est de mettre en valeur le premier plan, pour cela il ne doit pas attirer toute l'attention de l'internaute qui doit pouvoir facilement se concentrer sur le premier plan.

5. Le contraste tu diminueras

Par défaut le noir est utilisé pour la couleur du texte et le blanc pour le fond. Le contraste très élevé qui reigne entre ces deux extrêmes est tel que si les lecteurs regarde trop longtemps le texte ils commenceront à le voir sortir de l'écran et bouger (si c’est vrai essayez par vous même !) La solution pour éviter cela est d'utiliser par exemple un blanc un peu moins blanc (#DDD en hexadécimal par exemple) et un noir un peu moins noir (#444 en hexadécimal par exemple). Ainsi le contraste entre ces deux couleurs sera diminué rendant le tout beaucoup plus lisible.

6. Au moins une feuille de style CSS tu appliqueras

Le Web Design demande une très bonne organisation. Créer une feuille de style séparée pour gérer toute la présentation est un minimum et permet de mieux se concentrer uniquement sur l'aspect graphique de votre site qui vous prendra beaucoup de temps.

7. Des images de qualités tu sélectionneras

Trop souvent la sélection des images utilisé (pour les icônes ou pour d'autres aspect graphique comme les cadres) sont négligés. Les images comportant un crénelage des pixels sont à bannir absolument. Ainsi que la plupart des GIFs animés. Préférez à cela des images avec une résolution correcte et aux couleurs homogènes.

8. Un logo du site permettant le retour sur la page d'accueil tu mettras

Même s'il peut y avoir des cas où ce logo n'est pas souhaité, il est d'usage de mettre le logo du site, généralement en haut à gauche, et dont le clic redirige vers la page d'accueil. Ceci étant surtout utile lorsque le site comporte un grand nombre de sous sections par exemple.

9. Avec méfiances les widgets tu intègreras

Lorsqu'on développe un site internet, il est parfois tentant d'utiliser des widgets tout fait, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Que ce soit un player Youtube, un "social plugin Facebook" ou encore un code Javascript affichant une horloge par exemple, tout ces widgets ne respectent probablement pas la charte graphique que vous avez créé (couleurs et polices d'écriture notamment). Essayez toujours de les personnaliser lorsque cela est possible et de vous limiter à un ou deux widgets maximum par pages.

10. Sur tous les navigateurs web tu testeras

L'un des aspects les plus pénibles dans le Webdesign c'est la compatibilité entre les différents navigateurs Web. Afin de vérifier que votre site à le même aspect sur tous, vous n'aurez pas d'autres choix que de vérifier et de corriger un à un les différents bugs graphiques qui ne manquerons pas d’apparaître sous peine de vous facher avec les internautes utilisant un navigateur sur lequel vous n’avez pas fait de tests.

Comme on peut le voir, il y a en réalités peu de consignes sur ce qu'il faut faire, mais plutôt plein de choses à ne pas faire. Une fois ces consignes assimilés libre à vous d'exprimer toute votre imagination !

Sachez enfin que les tendances et la mode dans le WebDesign évoluent constamment, pour cela essayez de rester informé sur ce qui ce fait en visitant par exemple régulièrement l'excellent Blog Du Web Design.

-small

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waluutwins 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte