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Faut-il être la star de son blog ?

Publié le 30 octobre 2010 par Blogproma

Avatar de Maxime Rentier (MaxR)Cet article a été écrit par Maxime Rentier, notre invité d’aujourd’hui. Il est l’auteur de Maxadi.com, un site où il partage régulièrement des astuces pour gagner de l’argent grâce à Internet. J’ai invité Maxime suite à une discussion très intéressante qu’on a eu dernièrement, sur le personal branding, un concept dont on parlera dans les autres article de BlogPro.ma.

Lorsque que l’on crée un blog, on est d’entrée de jeu confronté à une première question : qui sera la star de mon blog ? Moi ou l’information ?

À l’origine, les blogs étaient des journaux intimes, partagés sur internet. Les gens écrivaient sur leur blog ce qui se déroulait dans leur vie et cela intéressait plus ou moins quelques lecteurs.

Faut-il être la star de son blog ?

Mais depuis quelques années, les blogs sont devenus de véritables machines à faire de l’argent. Pour certains blogueurs, cela constitue même leur première source de revenus. Les blogs sont alors devenus une nouvelle plateforme d’interaction avec le marché et un moyen novateur de créer de l’argent grâce à Internet.

Dans cette optique, deux modèles de business cohabitent (car il faut bien parler de ‘business’ ici) : les blogs célébrités et les blogs infos.

Il existe véritablement deux manières d’avoir un blog à succès : devenir un blog de référence sur un sujet précis, ou devenir un leader qui fédère des troupes à sa cause.

Une chose est sûre, le succès attire les foules. Parier sur soi pour être la star de son blog, c’est un peu comme tenter de devenir acteur à Hollywood. Si le succès se présente, tout peut aller très vite. Le succès devient alors exponentiel.

Faut-il être la star de son blog ?

Choisir l’option de se mettre en avant est surtout un choix personnel. Si tel est votre caractère ou votre désir, cette option peut avoir de très gros avantages en cas de succès. Car non seulement vous deviendrez un élément majeur dans la blogosphère sur le sujet dont vous traitez (souvent votre succès, d’ailleurs), mais aussi vous serez littéralement propulsé par vos lecteurs.

Les célébrités sont très en vogue et peuvent parfois déchaîner des passions parmi la foule. Or, qui dit passion, dit … ventes faciles ! Car n’oublions pas, le succès demeure avant tout un élément qui doit générer des revenus. L’argent reste l’un des meilleurs moyens de contrôler sa réussite dans le domaine professionnel.

Se mettre en avant comporte aussi beaucoup d’avantages. Car vous apprendrez à vous contrôler afin de séduire en permanence vos lecteurs, nouveaux ou existants. Vous devrez intégrer une discipline afin de ne pas décevoir ceux qui vous suivent. Et enfin, vous devrez constamment travailler pour continuer de satisfaire votre marché. Ces valeurs sont importantes et se retrouvent chez toutes les personnes qui ont atteint une forte notoriété.

Faut-il que l’information soit star de son blog ?

Un autre modèle de business consiste à mettre l’information au centre de votre blog.

Il existe de nombreux blogs à succès où le blogueur reste plutôt dans l’ombre, même si l’on sait de qui il s’agit. Ainsi, sur presse-citron.net, Eric Dupin met l’accent sur les informations de qualité. Si vous êtes féru de technologie, ce blog est une véritable référence francophone en la matière.

Le choix de la star est véritablement un choix personnel. C’est une question de sensibilité et il vous appartient de savoir où vous vous situez.

Certains blogueurs célèbres vous inciteront naturellement à pratiquer le ‘Personnal Branding’, et donc à suivre leurs pas. A contrario, il existe de très nombreuses personnes gagnant énormément d’argent sur internet mais qui ne dévoilent pas du tout leur identité. Ils se concentrent purement sur les informations qu’ils transmettent et la valeur (technique plutôt qu’émotionnelle) de celles-ci.

Alors, faut-il être la star de son blog ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, malheureusement. Ce sera à vous de décider de la voie à suivre, à trouver ce qui vous convient le mieux.

Un conseil cependant. N’allez pas imaginer que vous allez fédérer des dizaines de milliers de personnes si vous n’avez aucune information de valeur à leur apporter. Votre blog, avec vous au centre, ne serait sinon qu’une coquille vide. Et cela n’inciterait aucun lecteur à revenir sur votre blog.


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