Magazine Bd & dessins

Tchao le nain jaune

Par Pierremoysan

"Quand j'étais petit, je n'étais pas grand
Je montrais mon cul à tous les passants
Bien que me v'la grand, je suis resté petit,
Je montre mon cul à tous les chinois..."
  Babouche 1er

Si un enfant demande du chocolat à son papa, et que le papa réponde "ben non mon chou, tu en as déjà mangé bien assez cette semaine", on peut raisonnablement affirmer qu'ils ont parlé de chocolat. Quand Babouche 1er déclare sans plus de précisions "on a parlé de tous les sujets", on peut raisonnablement penser qu'il s'est fait gronder par Li Chi Hu Chintructchao sur certains sujets.

La presse, pendant ce temps là, continue de s'époumoner sur les milliards que vont rapporter les contrats que le petit vient de chiner. Il n'y a pourtant pas de quoi pavoiser lorsque l'on connaît la stratégie économique de la Chine basée sur la réappropriation de technologies afin de pouvoir ensuite inonder les marchés mondiaux des mêmes produits à des prix défiant toute concurrence sociale.
A titre d'exemple, 9.85 milliards de commandes d'airbus pour une centaine de zincs. Dont 50 exemplaires d'A320. D'après vous, ils sont assemblés où les A320 chinois ? En Chine (à Tianjin) depuis plus d'un an déjà (*)... Finalement, 9.85 milliards pour un transfert de technologie, ce n'est pas si cher payé (**) ! Dans moins de dix ans, les avions, nous les achèterons, comme les TGVs et tout le reste, en Chine...si nous avons toujours de quoi payer. Une belle stratégie de très court terme Française qui ne valait pas que l'on jette notre dignité aux orties.

...tapis rouge pour un dictateur jaune
on vit une époque formidapp...

(*) source : site d'Airbus [lien]
(**) En espérant que la monnaie d'échange soit bien l'Euro et non le Dollar, les américains venant de décider de faire marcher la planche à billets pour contrer l'obstination Chinoise à ne pas réévaluer le yuan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierremoysan 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte