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Service et innovation : le pari gagnant pour les entreprises françaises

Publié le 08 janvier 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Dans un contexte économique marqué par la mondialisation et où le client est roi, la compétition est rude. Devenu "dictateur", le client est sans cesse à la recherche de prix plus bas, précipitant ainsi les délocalisations d'entreprises contraintes de faire baisser les coûts de production.

Sommes-nous donc définitivement entrés dans l'ère du Low Cost ?

Dans un ouvrage paru récemment, Service Gagnant (éditions First) Ralph Hababou démontre qu'il existe une autre voie. D'autant que la plupart de nos entreprises ont peu de chance de réussir dans le phénomène Low Cost. Il part d'un constat : le marché s'est bipolarisé. D'un côté, on trouve des produits à bas prix extrêmement banalisés et standardisés. De l'autre, des produits à forte valeur ajoutée liée au service qui les accompagne. Il cite plusieurs exemples de marques qui ont ainsi su créer la différence : Nespresso, BMW avec la Mini, Apple avec la Sago de l'Ipod, ou encore SFR, UGC, Carglass...

Dans le contexte qui nous intéresse, la réflexion devra se porter sur l'innovation dans le domaine de l'e-marketing et de l'approche à 360° du client. Il y a là un vivier d'initiatives à prendre pour faciliter la vie de vos clients, leur apporter un service toujours plus personnalisé et les impliquer dans le cycle de vie du produit.

Pour aller plus loin, et vous donner davantage l'envie de lire ce livre, j'ai interviewé Ralph Hababou. Il nous livre ici sa vision.


Interview de Ralph Hababou "Service Gagnant"
envoyé par fredche92

Ralph Hababou - Service Gagnant - Editions First - 366 pages


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