Magazine Cinéma

film: "Vénus noire" d' Abdellatif Kéchiche

Par Dina_gar

     Cela commence fort : le professeur Cuvier dévoile dans une conférence au musée de l'homme ce qu'on voit à la fin du film : après sa mort ,le  prélèvement des organes génitaux de  Saartjie Baartman , très développés  et conservés dans un  bocal et le moulage de son corps au fessier hypertrophié.   Le savant emploie un vocabulaire choquant   , comparant la "Vénus hottentote" à certains singes . Dès le début, on sait que ce film sera sans pitié .

      Puis on suit le destin de Saartjie  (Yamina Torres) et ce sera un crescendo dans l'humiliation, l'abjection et  la dévoration d'une personne par le regard  .. D'abord à Londres  où elle est exhibée par Ceazar (André Jacobs)  , son ancien maître en Afrique du sud, devant un public populaire.  Il a quitté femme et enfants pour  exhiber  Saartjie comme une bête de foire et se faire de l'argent facile .  Près de lui  , il y a un montreur d'ours , Réaux, (Olivier Gourmet ) avec sa compagne et complice  Jeanne; Ils vont emmener Ceazar et Saartjie  à Paris ;  Réaux monte un spectacle qu'il donne dans les salons de la bonne société ; et cela devient  pornographique et difficile à supporter tellement c'est vulgaire et humiliant pour Saartjie  Celle -ci  reste comme un bloc au visage fermé ,mais alors qu'avec Caezar elle se rebellait  , maintenant , elle semble avoir perdu tout espoir  de s'en sortir   d'autant plus que Réaux l'a possédée  , la préparant à son futur emploi  dans une maison close... La déchéance de Saartjie est toujours accompagnée d'un paquet de billets de banque dans les mains de Réaux .

     A un moment dans le film ,  Saartjie est interrogée par un journaliste qui veut en faire une princesse , elle qui était  esclave , cela plaira aux lecteurs ,c'est ce qu'ils attendent  ...

     Je pense aux actrices découvertes par le réalisateur  : Sara Forestier , Hafsia Hersi  et maintenant  Yamina Torres,  Elles ont toutes une sacrée force de caractère dont Kéchiche a besoin pour ses films . Celui-ci est d'une grande violence , il va loin dans  ce qui est entrepris  même si cela met mal à l'aise .. J'en suis sortie toute bouleversée ..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dina_gar 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte