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Newhart

Publié le 07 novembre 2010 par Joeybassett

NewhartAvant tout : bien récapituler pour éviter les confusions. Des programmes avec Newhart dans le titre, il y en a eu d’autres. Deux exactement qui ont en commun avec cette sitcom de 1982 qu’ils présentent le même acteur principal : Bob Newhart. Le premier c’était une émission de sketches et de variété intitulé The Bob Newhart Show qui fut diffusée en 1961 et 1962 et la seconde est une sitcom qui porte exactement le même titre (The Bob Newhart Show) qui a tourné entre 1972 et 1978 et dans laquelle l’acteur jouait un psychologue. Dans Newhart, il interprète un écrivain (modeste) qui suit sa femme lorsqu’elle devient la propriétaire d’un hôtel dans un bled du Vermont et qui va devenir le présentateur d’un talk show local. Après ces précisions, nous savons donc que Bob Newhart était forcément un acteur très populaire (il est toujours vivant, mais moins connu de nos jours) et que le titre d’un programme est parfois plus important que son sujet.

Sur un thème tout mignon d’Henry Mancini, le générique de la série est très bucolique (il aurait été composé avec les rushes non utilisés d’un film) :


Newhart
Comme ce générique ne le dit pas, l’action se concentre autour du couple que froment Bob Newhart et Mary Frann, soit Dick et Joanna Loudon qui viennent donc de s’installer dans cette très belle maison du générique et vont découvrir leurs nouveaux voisins qui, bien sûr, ne ressemblent en rien aux habitants de New York et vont leur donner du fil à retordre pour entretenir la comédie. En tout cas c’est comme ça que ça part. Ensuite, le concept évolue légèrement et les personnages secondaires se mettent à jouer aux chaises musicales au fil des huit saisons. D’abord, ce sont les péripéties de l’installation et les problèmes que la couple ne manque pas de rencontrer dans son intégration. Dans la saison deux, les Loudon sont maintenant du coin et les histoires mettent souvent en scène la vie de cette petite commune rurale (dont, si je ne m’abuse, on ne connaîtra jamais le nom). Mais dés le début de la saison trois, on reprend tout à zéro, ou du moins ça y ressemble : les Loudon rentrent de voyage et découvrent que leurs voisins ont changé et qu’ils ont de nouveaux amis. Les histoires se mettent à développer les personnages secondaires tandis que Dick abandonne tout à fait l’écriture pour présenter son « show littéraire » à la télévision locale. Et ça continue comme ça, avec des arrivées et des départs (dans un hôtel, après tout, c’est normal). C’est tranquille, ça ronronne… Et ça marche. Le public est fidèle et chaque année la série est citée plusieurs fois pour telle ou telle récompense et même si elle n’en obtient aucune des plus prestigieuses, la liste de ces sélections reste impressionnante.

Le créateur du programme qui supervise tous les scripts, c’est Barry Kemp qui récidivera avec la sitcom Coach qui, elle, marquera les années 1990. À la production, c’est un des premiers jobs de David Mirkin qui est aussi scénariste et qui va ensuite devenir un des producteurs « historiques » des Simpsons. Un petit extrait, même un peu long, ne peut faire de mal à personne :


Newhart
Le casting, donc. Mary Frann qui joue l’épouse n’a pas connu d’autre rôle récurrent pour la télévision, sinon dans la série King’s Crossing (1982), mais celle-ci ne dura pas plus de quelques semaines. Tom Poston qui interprète George le bricoleur dépanneur de service est un vétéran de la comédie et il est très drôle. Il apparaît dans des comédies depuis des années 1950 et il a « supporté » de nombreuses sitcoms dont We’ve Got Each Other, On the Rocks, Mork & Mindy, Good Grief, Grace Under Fire, Committed… Julia Duffy joue la cousine qui vient remplacer l’actrice Jennifer Holmes (Misfits of Science), débarquée à la fin de la première saison. Steven Kampmann reste deux saisons en tenancier d’un café concurrent qui est repris après son départ par trois frères, dont deux ne parlent jamais et portent le même nom, interprétés par William Sanderson (aujourd’hui dans True Blood), Tony Papenfuss et John Voldstad. Peter Scolari qui avait été la vedette avec Tom Hanks de la sitcom Bosom Buddies, enchaîne presque immédiatement avec ce rôle de producteur de l’émission de Dick. Ensuite, nous le connaîtrons encore en papa scientifique imprudent dans Honey, I Shrunk the Kids: The TV Show. Dans le reste de la distribution plus ou moins régulière, qui peut faire un peu de buzz à cet article par son nom ? Ben… Il y a Todd Susman qui me permet de vous renvoyer vers la fiche de la série Spencer’s Pilots. Ralph Manza qui me donne l’occasion (unique ?) de citer la sitcom Mama Malone et qui était quand même déjà à l’écran dans les années 1950, notamment dans la série The D.A.’s Man et Jeff Doucette qui est aujourd’hui un homme de dieu dans Desperate Housewives…Je n’ai pas mieux.

Newhart s’est aussi rendue célèbre par son « Finale », son tout dernier épisode qui fut diffusé le 21 Mai 1990. Dans cet épisode, le petit univers rural familier et favori des téléspectateurs se disloque, part dans tous les sens et se désintègre tout à fait, comme la fin d’un rêve… En fait exactement comme à la fin d’un rêve, puisque l’on y découvre que toutes ces huit saisons n’étaient qu’un rêve du docteur Hartley : le personnage central du The Bob Newhart Show ! Cette scène, qui parodie bien sûr le fameux rêve de Dallas, est restée fameuse et elle a même servi de prétexte et de fil conducteur à une émission spéciale (une « reunion ») l’année qui suivit.En fait, la série aurait même pu continuer car elle affichait encore de très jolis scores à la fin de sa huitième saison, mais Bob Newhart en avait assez et d’autres projets en tête. A ma connaissance, à ce jour seule la première saison a fait l’objet d’une édition officielle en DVD chez 20th Century Fox.

J.B.

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