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Lire en turquie

Par Abarguillet

LIRE EN TURQUIE

 

Sur les deux rives du Bosphore

Enjambons les Monts du Caucase, pour terminer notre voyage en Europe avec la Turquie, ce pays, au cœur de l’ancien empire ottoman, à cheval sur deux continents, sur deux cultures, orientale et européenne, marqué par l’islamisation et par les difficultés qu’il rencontre avec sa minorité kurde. Nous y rencontrons le lauréat du Prix Nobel de littérature 2006, Orhan Pamuck qui a connu quelques difficultés avec le pouvoir à qui il reprochait ses manquements au sujet des droits de l’homme, Yachar Kemal, un des pères de la littérature contemporaine turque, et un représentant de la culture kurde : Mehmed Uzun. Et pour nous guider dans ce pays bipolaire, nous prendrons la compagnie d’un Turc émigré en Suisse, Metin Arditi. Entre les Caraïbes et la Russie, nous avons effectué la moitié de notre voyage littéraire, nous commençons donc aujourd’hui la seconde phase de ce voyage qui nous emmènera vers des littératures plus exotiques, moins traduites en France, et peut-être encore moins connues de nos lecteurs, alors bon voyage dans l’inconnu.

L’imprévisible

Metin Arditi (1945 - ….)

Quelle bonne surprise que ce petit roman d’Arditi, les critiques que j’avais lues ne m’avaient pas laissé penser que j’allais découvrir un vrai petit bonbon, comme disent maintenant les gens de radio et de télé, une sucrerie, une friandise que j’ai dégusté avec plaisir.

Un bonbon pas trop sucré, pas trop fort, un bon au goût sobre comme le style de ce roman sans fioriture où les formules brèves et quelquefois elliptiques laissent entendre plus que ce qu’il y a sur le papier. Mais un bonbon pétillant sur la langue comme cette enquête sur ce tableau que cette grande bourgeoise genevoise veut vendre pour cause de séparation, qui petit à petit révèle ses mystères à travers une enquête exaltante conduite, jusqu’au cœur du « quattrocento » florentin, par un vieil expert séducteur sur le retour.

Un bonbon tendre et délicat comme cette société genevoise imprégnée d’art et de culture, comme ces deux vieux amants, elle en été, lui en automne, pour parodier une chanson de Serge Reggiani, et aussi comme le style de ce roman tout en nuances et finesse.

Mais aussi, un bonbon qui laisse une certaine amertume dans la bouche comme celle qu’éprouve ce vieil amant qui ne peut plus satisfaire ses conquêtes comme Romain Gary l’a si bien écrit dans « Au de-là de cette limite votre ticket n’est plus valable » et qui doit accepter d’entendre le fameux « ce n’est pas grave » qui assomme définitivement les amants défaillants qui sentent déjà l’odeur de la mort roder à travers ces premières défaites.

Et même, une certaine aigreur en fond de bouche comme celle que ce grand expert ressent quand il constate que tout le talent qu’il a déployé tout au long de sa vie n’en fera jamais l’égal de cette «… grande bourgeoise, impudente par droit divin et jugeant inutile de voiler sa suffisance. » L’aigreur aussi de ce fils d’émigré italien qui, dans cette Suisse riche et guindée, supporte difficilement « … dans l’air un petit parfum de racisme baigné de bonhomie qui était à la fois patelin et odieux. »

Une petite friandise au goût doux amer qui parle d’art, d’amour, de vieillesse, de décadence, de xénophobie feutrée et de la différence induite par la naissance et l’argent qui l’accompagne. Beaucoup de choses dans un petit roman qui démontre, une fois de plus, que la longueur en littérature n’est pas forcément le seul gage de talent.

Salman le solitaire  de Yachar Kemal  ( 1923 - ... )

Yachar Kemal, auteur, né en Anatolie centrale, est imprégné des légendes et récits populaires dont il alimente sa vaste production littéraire. « Salman le solitaire » est le premier tome d’une trilogie, une autobiographie déguisée, qui met en scène la longue migration d’une famille des bords du lac de Van aux rives de la Méditerranée. Dans ce premier épisode, Ismaïl Agha, un Kurde qui a fui devant l’invasion russe, recueille Salman qui deviendra son fils adoptif et le rival de sa fille. Une histoire violente, pleine d’amitié et de haine, de vengeance et de massacres, de légendes et de ragots, sous le regard des aigles qui planent au-dessus de cette épopée et des magnifiques paysages anatoliens.

La maison du silence  de Orhan Pamuck  ( 1952 - ... )

A travers l’histoire d’une famille qui séjourne l’été dans un petit port de la mer de Marmara, Orhan Pamuck, retrace l’histoire du siècle dernier en Turquie en essayant de comprendre ce que l’Occident a pu apporter à la Turquie et s’il était nécessaire que ce pays s’arrime à la civilisation européenne. Mais, l’histoire avec toutes ces atrocités, n’est évoquée que comme contexte, le silence est la règle dans cette famille qui ne communique pas et où chacun, dans le roman, se présente indépendamment. Un roman elliptique où le non-dit prend le pas sur le récit, où le secret l’emporte sur la parole.

La poursuite de l’ombre  de Mehmed Uzun  ( 1942 - ... )

Mehmet Uzun incarne à lui seul, ou presque, la littérature kurde moderne, il a soulevé l’enthousiasme de Yachar Kemal en publiant ce roman dont celui-ci a bien voulu préfacer l’édition française. Dans ce récit, Menduh Selim qui était engagé dans le combat pour la liberté du peuple kurde, est obligé de choisir l’exil : Istanbul, Alexandrie, Le Caire, Alep, Antioche, Beyrouth, un itinéraire sur lequel Uzun nous entraîne à la recherche d’un pays fantôme, d’une femme-mirage, car l’amour est une autre composante du roman. Un exil qui pourrait paraître vain si la quête n’était pas plus importante que la prise et la chasse que la proie. Et, la vie n’est-elle pas destinée à chercher en vain son paradis ?


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