Magazine France

La Vaupalière : Projet commercial ou projet infernal ?

Publié le 10 novembre 2010 par Ps76

La Vaupalière : Projet commercial ou projet infernal ?La nouvelle zone commerciale dont l’implantation est prévue à La Vaupalière n’en finit pas de faire débat. La commission départementale d’aménagement commerciale de la CREA (Communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe) doit également donner son opinion sur ce projet.

Laurent Fabius, président de la CREA pointe le scandale commercial et environnemental que représente ce projet, situé aux portes de Rouen, à proximité d’une zone déjà bien pourvue en offre commerciale. Pour les commercants du territoire de la CREA, déjà durement frappés par la crise, cette nouvelle construction pourrait perturber l’équilibre fragile de l’offre dans le bassin de vie rouennais.

Le projet serait également désastreux sur le plan environnemental. Le Préfet lui même avait déjà exprimé des réserves en 2008. Et pour cause, le terrain sur lequel devrait voir le jour la future zone commerciale est à l’orée d’une forêt domaniale magnifique ! De plus, aucune analyse n’a été faite par les responsables du projet commercial en ce qui concerne les conséquences de l’aménagement sur le trafic routier de l’axe Barentin/Rouen ou sur les possibilités de desservir le lieu par les transports en commun.

De plus, Laurent Fabius et Christophe Bouillon voient, dans cette implantation, également un parfum de scandale. En effet, la société “Ars Commercia“, assistant maître d’ouvrage du projet de la Vaupalière, est co-dirigée - avec son épouse - par un conseiller technique du Secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu. “Ce Monsieur pouvait-il exercer concomitamment ces deux activités, sans s’exposer à un conflit d’intérêt en étant à la fois juge et partie et tirer profit de l’activité d’une société privée dont le développement dépend pour partie de son Ministère ? “, s’interroge Laurent Fabius.

Interpellé, Borloo, Ministre de Tutelle a mis fin aux fonctions du conseiller technique de ce monsieur en le nommant à la tête de l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne. Une agence qui s’occupe notamment de plusieurs projets comparables à celui de la Vaupalière et, ô surprise, la société “Ars Commercia” n’est jamais loin de ces projets…

En savoir plus …

Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :

BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte