Magazine Info Locale

Cette semaine au Mandala

Publié le 10 novembre 2010 par Toulouseblog

Face à la musique alternative qui débarque cette semaine à Toulouse, le Mandala propose une programmation intéressante cette semaine encore.

Hard Bop, chanson française, jazz et musique latine sont au programme de cette nouvelle semaine au Mandala. On retrouvera en effet, Art Bop Jazztet ou encore François Guerlin avant de terminer ce dimanche avec Rosa Luxembourg new Quintet. La suite du programme :

>Mercredi 10 Novembre à 21h : Art Bop Jazztet
Les six musiciens du Art Bop Sextet continuent leurs explorations du répertoire "Hard-Bop" des années 60. Après vous avoir présenté les oeuvres de Joe Henderson, Lee Morgan, Wayne Shorter, Freddie Hubbard..., ils vous feront partager leur travaux sur les compositions du maître : Horace Silver. Cette "Horascopie" sera ponctuée par des compositions d’Hervé Valentin.    
     
>Jeudi 11 novembre à 21h : Françoise Guerlin "Du Vian dans mon crâne"
Chansons d’amour, chansons poétiques... Chansons engagées, chansons dégagées, chansons idiotes... Boris Vian laisse une œuvre musicale sensible et insolite où rôdent les âmes de Duke Ellington et des plus grands jazzmen de son époque. Poésie, humour et jazz se succèdent dans ce spectacle où nous retrouvons, sur des arrangements originaux, certaines des chansons les plus connues du Bison Ravi, « Bourrée de complexes », « Johnny fais moi mal »… et d’autres qui le sont moins « La fille de Hambourg », « Pourquoi que je vis… », agrémentées de quelques « Ecrits sur le jazz » et d’un nuage de « Cantilènes en gelée ».

>Vendredi 12 novembre à 21h : Out House + Hilmar Jensson

Outhouse, groupe phare de la jeune scène de jazz contemporain londonien, revient au Mandala pour célébrer la sortie de son troisième album "Straw, sticks & bricks" sur le label Babel. Cet album est le fruit d’une collaboration avec le guitariste Islando-New-Yorkais Hilmar Jensson, véritable figure de proue de la scène de jazz européenne et outre-Atlantique reconnu entre autres à travers les groupes Alas No Axis et Tyft. Le concert sera le quatrième d’une tournée européenne du quintet et est indubitablement à ne pas manquer !

>Samedi 13 novembre à 21h : Michael Fleiner y su Septeto Internacional

Le pianiste fribourgeois Michael Fleiner a fondé son groupe FIEBRE LATINA en 1999, afin de présenter au public ses compositions et arrangements sous forme de concerts et enregistrements. Les oeuvres se composent aussi bien d’harmonies de Jazz, de concepts rythmiques contemporains, de musique latino-américaine traditionnelle et moderne, mais aussi d’idées dodécaphoniques et sérielles de la musique « classique ». Le tout bien emballé dans des rythmes afro-cubains « chauds » et « groovy ». Les influences des compositions de Fleiner datent de son séjour en Colombie (1989-1993). Pendant quatre ans, il a non seulement suivi des études intensives de musique classique à l’université, mais il a également absorbé l’ambiance latino, avec sa forte présence musicale. Les musiciens sur place lui ont fait découvrir les secrets de la musique Salsa. Il a acquis ses connaissances de jazz plus tard, pendant ses études à la Swiss Jazz School à Berne (Suisse), où il a obtenu son diplôme. Le Septeto internacional (nouveau nom de l’ancien groupe Fiebre Latina) contient sept instrumentistes et une chanteuse.  
     
>Dimanche 14 novembre à  18h : Rosa Luxembourg New Quintet
Tendres ou furieux, résolument contemporains ou romantiques, évoquant parfois de vieux démons de la musique du XXième siècle voire ceux de temps plus antiques mais n’hésitant pas une seconde à se propulser au delà de l’imaginaire le plus débridé et avec un nom prédestiné à empêcher les choses de ronronner en rond, le Rosa Luxembourg Quintet est le vilain petit mouton noir à 5 pattes de la musique improvisée. Les zoologistes utopiques ayant étudié l’animal disent de ce rassemblement d’individus défricheurs et sans frontières musicales que de toutes façons ils n’en sauront jamais plus qu’à leur première découverte, les surprises étant totales, extrêmes, renouvelées, innombrables et même plus… Rosa Luxemburg new Quintet est une formation de musique totalement improvisée dont le maître mot est « no limits ! ».

Aller plus loin...
Agenda concerts au Mandala
Agenda concerts à Toulouse



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine