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Londres : une voie rapide pour piétons pressés ?

Publié le 10 novembre 2010 par Heilios

Ce projet de la New West End Company – un groupement d’entreprises résidant prêt d’Oxford Street – souhaite s’inspirer d’un canular réalisé en mai dernier à New-York, qui consistait à séparer les piétons en deux voies bien distinctes, selon qu’ils sont lécheurs de vitrines, ou marcheurs pressés !

Oxford Street - Londres

Oxford Street - Londres

Il faut dire qu’avec ses 200 millions de visiteurs par an, l’aire urbaine du West End London est un véritable parcours du combattant pour tous les travailleurs, dont la ponctualité journalière dépend en partie de leur capacité à esquiver les hordes de touristes accrochés aux nombreuses vitrines du quartier.

La Vidéo du Canular New-yorkais :

Image de prévisualisation YouTube

La solution résiderait donc en la mise en place de cette ligne imaginaire (pas question ici de tracer une ligne au sol) qui dirigerait les piétons les plus lents (les touristes et les  « shoppers ») le long des vitrines, et les travailleurs pressés de l’autre côté du trottoir, évitant ainsi toute opposition !

Si Londres est une des métropole les plus innovante en matière de sécurité, il n’est pas question ici de faire appel au caméras de surveillance ou à la contravention…D’un point de vue légal, il est évident que les piétons ne peuvent pas être empêchés de marcher à leur rythme. Le projet reposerait donc sur une importante campagne de communication à base de cartes et de prospectus, distribués par les commerçants, dans les hôtels, les gares et par l’office du tourisme.(New West End Company distribue déjà ses propres cartes, environ 80 000 par an)

Oxford Street - Londres

Oxford Street - Londres

«Il est important de rendre l’environnement favorable, tant pour les travailleurs locaux qui peuvent se précipiter à l’heure du déjeuner pour acheter quelque chose, que pour les visiteurs qui prennent leur temps et contemplent l’architecture du quartier», explique Judith Mayhew Jonas, présidente de la New West End Company.

Pour assurer la réussite du projet, le groupe entend déployer une armée privée de « Red Caps » sillonnant les rues du quartier pour accueillir les visiteurs et les « mettre à leur place » avec tact et diplomatie !

Pour Robert Davis, adjoint au « Westminster City Council », ce projet reste « une idée ridicule, complètement impraticable et irréaliste. » Fort heureusement pour la New West End Company, l’approbation du City Council n’est pas nécessaire pour la mise en place d’une ligne imaginaire ! !

Si il est adopté, ce projet d’un genre unique serait l’un des premiers au monde à traiter le problème de la congestion des trottoirs par le tri des piétons. Les autres grandes villes soumises au même problème retirent généralement la voiture de l’équation, créant ainsi des zones piétonnes. Une solution difficilement envisageable pour le West End London, continuellement embouteillé, par les fameux bus rouges à deux étages ! (Environ 300 bus toutes les heures) Le maire de Londres Boris Johnson estime qu’Oxford Street est comparable à « un mur de métal rouge. »

Affaire à suivre !

Source : The Wall Street Journal + Groupe Chronos


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