Magazine Santé

QUIZ : Êtes-vous stressés ?

Publié le 12 novembre 2010 par Miseenforme
Image

Je vous ai fait un petit quiz pour vérifier si vous êtes stressés.  Des points sont attribués à chaque réponse et le résultat final vous indiquera à quel point vous avez besoin de relaxer.

  1. Mangez-vous plus ou moins lorsque vous êtes stressé ? plus(10) ---moins(0)
  2. Vous vous faites du souci à propos de votre emploi, vos rentrées d'argent ou vos problèmes d'argent ?   oui(10)---non(0)
  3. Est-ce qu'une de vos relation courante (amitié, amoureuse, familiale) vous cause du stress ?  oui(10)---non(0)
  4. Vous sentez-vous anxieux ?  oui(5)---non(0)
  5. Devenez-vous contrarié lorsque les choses vont mal ?  oui(5)---non(0)
  6. Vous arrive-t-il de vous mettre en colère contre d'autres gens ?  oui(5)---non(0)
  7. Est-ce que vous sentez que votre appétit sexuel est plus bas qu'à l'habitude pour vous ?  oui(5)---non(0)
  8. Est-ce que vous vous sentez isolé ou seul ?  oui(5)---non(0)
  9. Est-ce qu'un problème d'intimité nuit à une ou plusieurs de vos relations courantes ?  oui(5)---non(0)
  10. Avez-vous diminué vos contacts avec vos amis ( vous vous sentez asocial ) ou augmenté ces contacts parce que vous avez besoin d'évacuer vos frustrations ou votre stress sur les autres ?  oui(3)---non(0)
  11. Prenez-vous des médicaments prescrits par un médecin directement ou indirectement reliés au stress dans votre vie ou pour un désordre psychologique ?  oui(15)---non (0)
  12. Manquez-vous au moins 2 jours de travail par année pour vraie cause de maladie?  oui(5)---non(0)

Résultats:

0-19 : Vos facteurs de stress sont très normaux et ne vous causent aucun problème particulier.  Ce n'est pas une cause de tracas pour vous.

20-39 : Vous commencez à ressentir les effets nuisibles du stress dans votre vie et vous devriez commencer à y faire attention.  Si vous ne faites rien pour cela, vous deviendrez spectateur des événements qui vous arrivent au lieu d'en être le plein administrateur.  Apprenez à devenir indépendant et autonome par rapport à n'importe quelle situation de votre vie.  Agissez et ne laissez personne vous dicter quoi faire. 

40-81 : Vous devriez favoriser la relaxation de quelconque façon pour diminuer les agents stressants de votre vie.  À ce niveau, vous vous sentez dépassés par plusieurs aspects de votre vie et vous n'êtes plus capables de bien les gérer en même temps.  Prenez le taureau par les cornes et demandez de l'aide à un professionnel qui saura vous aider, si vous en avez besoin.

LE STRESS

Saviez-vous que le stress n'est pas seulement quelque chose dont vous êtes conscients ?  En fait, c'est plus souvent inconscient et imperceptible.  Ça peut aussi avoir une relation avec votre discours interne, comme j'en parlais dans Ces croyances qui vous feront maigrir.  Plus vous associez un discours négatif avec une situation, plus vous aurez tendance à vouloir éviter celle-ci.  Et plus elle est évitée, plus grosse sera la charge négative l'entourant, et ainsi la roue sans fin tournera tant que vous ne ferez rien.

Le stress, c'est aussi le manque de routine et d'horaire fixe.  Si vous n'êtes pas capable d'avoir une certaine stabilité dans votre vie, le corps le ressent comme un agent stressant.  Les horaires de sommeil et de repas sont aussi très importants.  Lorsque vous êtes habitués à faire les mêmes choses aux mêmes moments, le corps se prépare d'avance.

  • Si vous vous couchez à 23hrs chaque soir, le corps sécrétera de l'endorphine pour que vous soyez fatigué à ce moment et que vous alliez vous coucher.
  • Si vous êtes accoutumés de souper à 17h30, votre corps sécrétera entre autres des enzymes et de la salive pour faciliter la digestion. 
  • Si vous vous levez à la même heure, ET D'AVANCE, votre corps saura qu'il a le temps de bien se réveiller et s'activer.  De cette façon, aucune hormone de stress ne sera libérée dans votre corps pour pallier à quelconque situation.

Certaines personnes vous diront que le stress les maintiennent en vie, les fait travailler davantage, leur donne des forces, les font éviter de penser à leurs problèmes, etc... C'EST VRAI !  Le problème avec cette façon de vivre et de penser, c'est que tôt ou tard le corps réagira et il sera trop tard.

Les hormones de stress, comme les corticoïdes et les cathécolamines, sont faites pour réagir à un événement ponctuel de quelques secondes à quelques jours tout au plus. Elles agissent sur l'utilisation des gras, des protéines et du sucre dans le corps et sur l'hydratation et l'équilibre acido-basique de celui-ci.

  • Le gras est stocké plus facilement pour pallier à un manque de nourriture possible
  • Le sucre est la source principale d'énergie et ça crée rapidement une hypoglycémie qui vous donnera faim
  • Les protéines musculaires seront plus facilement détruites pour donner de l'énergie
  • Une certaine rétention d'eau se produit, donnant plus de travail aux reins
  • L'acidité augmente et affecte plusieurs réactions physiques qui doivent se produire à un certain pH 
  • La digestion ralentit
  • Le sommeil est perturbé

Ce ne sont ici que quelques exemples des choses qui arrivent.  Ce qu'il faut comprendre, c'est que vous avez en effet l'impression d'avoir plus d'énergie, mais elle se fait au détriment des vitamines et minéraux ( calcium osseux, potassium pour le coeur, etc. ) et hypothèque ainsi votre santé.  Le cortisol est utile pendant quelques heures pour la réparation des tissus, mais au-delà de ça, c'est nuisible.

AUTRES RAISONS

Une autre cause de stress vient des situations où vous sentez que vous n'avez pas le contrôle sur ce qui arrivera.  C'est pour cela que je disais dans Ces croyances qui vous feront maigrir qu'il est important d'identifier les situations où vous n'êtes pas maître de ce qui arrive et d'agir, de travailler fort pour que cela change.  Si vous ne faites rien, vous êtes alors responsable de ce qui vous arrive et si vous faites en sorte de changer ce contexte, vous serez bien fier de vous en plus de faire diminuer votre anxiété.

L'environnement peut être un gros facteur de stress :

  • La pollution sonore qui rend irritable
  • La pollution chimique qui agit comme un perturbateur hormonal et qui nuit aux organes dans les tâches qu'ils doivent accomplir
  • La circulation qui mélange les trois ( bruit, sentiment d'incapacité et agents chimiques )
  • Un quartier dangereux 

Les sentiments sont aussi responsables :

  • Le deuil
  • Les peines d'amour
  • Le manque d'argent

Je crois que vous avez compris le schéma que je voulais vous faire comprendre.  Ce qu'il faut retenir, c'est que LE STRESS PEUT ÊTRE UN GROS OBSTACLE DANS VOTRE OBJECTIF DE CHANGER VOS HABITUDES DE VIE.  Plus vous agissez pour les contrôler, voire même les éliminer, plus vous facilitez l'obtention des résultats escomptés allant du bien-être personnel ressenti à la perte de poids extrême qui changera votre vie à jamais.

Si vous avez eu entre 20-39 comme résultat quant à votre stress, faites une action pour vous et utilisez au moins, quotidiennement, une des techniques que je vous ai écrit dans Façons simples et rapides de diminuer le stress 1, tome 2 et tome 3.

Si vous n'aimez pas ou si vous n'êtes pas capable d'en utiliser une, venez vous entraîner avec moi et je vais entraîner fort pour que vous puissiez relaxer par la suite !

Retourner à la page d'accueil:  mise en forme





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine