Magazine Environnement

Les glaces d’un monde qui change

Publié le 12 novembre 2010 par Lecoloblog @lecoloblog

Aujourd’hui j’aimerais m’arrêter sur une entreprise qui me tiens à coeur notamment pour sa démarche sociale et environnementale.

J’ai lu récemment un livre appelé “Entreprise verte” (Eisabeth Laville) qui parle en bref de la responsabilité sociale de l’entreprise, et qui explique comment une entreprise peut “verdir son activité” en différentes étapes. L’auteur donne différents exemples d’entreprises engagées dans une démarche sociale et mentionne notamment l’entreprise Ben & Jerrys.

Les glaces d’un monde qui change

J’aimerais m’arrêter sur cet exemple parce que je considère qu’il est plein de contradictions mais qu’il délivre en même temps un vrai message d’espoir. Oui il est possible aujourd’hui de fabriquer des produits rentable économiquement et bénéfiques pour la société et l’environnement.

La démarche de Ben & Jerry’s peut être détaillée en plusieurs points:

- Tout d’abord la démarche produit: Les ingrédients naturels
Les glaces Ben & Jerrys sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et sont garanties sans produits chimiques et contiennent moins d’air que la moyenne des autres glaces. La controverse à ce sujet reste la présence possible d’OGM dans les glaces fabriquées aux Etats-Unis.

- Le commerce équitable:
L’objectif de Ben & Jerry’s est de labelliser tous ses parfums d’ici 2011. C’est un objectif ambitieux mais néanmoins très utile pour le développement économique et social de petits producteurs des pays en voie de développement, mais aussi pour l’environnement. Cette démarche devrait, à terme concerner environ 24 000 petits producteurs appartenant à des coopératives. Le commerce équitable permet simplement que les petits producteurs soient rémunérés dignement et obtiennent un salaire qui leur permette de vivre correctement de leur travail et de développer leur activité et leur communauté (financement d’école, amélioration du rendement de l’activité, etc.)

-Responsabilité sociale: “L’entreprise doit rendre à la société ce que la société lui donne”. Voilà une phrase prononcé par Ben. Le développement de l’entreprise ne se base pas uniquement sur le profit économique mais aussi sur le développement et le progrès social. Cette une démarche assez rare dans les entreprises pour être soulignée. On peut notamment citer l’exemple de la boulangerie artisanale New-Yorkaise qui fournit Ben & Jerry’s en brownie pour leurs glaces. Cette bouangerie embauche notamment des chomeurs, handicapés, et personnes en réinsertion professionnelle (issue du milieu carcéral). Au niveau national, Ben & Jerry’s a développé un réseau de Partnershop, sortes d’associations à but non lucratif. Tous les profits dégagés par ces magasins sont reversés à des oeuvres caritatives. De plus ces magasins facilitent l’emploi des jeunes et des personne en réinsertion. Enfin l’entreprise consacre 7,5% de son bénéfice avant impôt à des oeuvres caritatives. L’entreprise participe également au réseau “Jardins de Cocagne” en France. Ce sont des jardins qui favorisent la réinsertion professionnelle et sociale à travers la culture de fruits et légumes.

La démarche environnementale:
En Europe Ben & Jerry’s a développé un partenariat avec des agriculteurs des Pays-Bas pour mettre en place des pratiques d’agriculture durable et ainsi améliorer les impacts environnementaux, sociaux et économiques des agriculteurs. Cette démarche appelée Caring Dairy permet un travail en partenariat, entre les agriculteurs et des chercheurs de l’Université de Wageningen, et favorise les démarches de développement durable en analysant l’exploitation agricole à travers différents critères.
En ce qui concerne le réchauffement climatique, l’entreprise met en place actuellement la glace “climatiquement neutre”. Cela consiste simplement à répartir l’empreinte carbone sur différents secteurs et à la réduire au maximum notamment en réduisant la consommation des transports, en utilisant de l’énergie renouvelable,etc. Pour le CO2 restant il existe la compensation carbone qui permet de financer des projets de lutte contre les emissions de carbone à hauteur de l’impact économique d’une kg de Co2 dégagé dans l’atmosphère.En l’occurence B&J finance des projets de développement des énergies renouvelables.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site de l’entreprise.

Bien sur, cette présentation du “Monde des bisounours” peut-être critiquée. mais je considère que cette entreprise fait déjà beaucoup plus que des centaines d’autres en matière de développement économique, social et environnemental (développement durable). Je pense que cela peut être un bon exemple pour d’autres entreprises qui aimeraient verdir leur activité et la rende plus bénéfique pour la société.

Néanmoins vos commentaires à ce sujet seront les bienvenus!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine