Magazine Culture

Samaâ de Taza

Publié le 13 novembre 2010 par Bakrim76

Hamid

La musique arabo-andalouse est très chère au coeur des Marocains . Cela se voit quand  chaque ville et chaque commune du Maroc fait des efforts pour monter un orchestre de musique arabo-andalouse ainsi que des associations musicales  . On en trouve des dizaines  sur tout le territoire  .

  La musique arabo-andalouse est appréciée pour plusieurs raisons :

      - La première, c'est qu'elle représente l'âme de la religion islamique . La religion qui a uni les tribus berbères et arabes , une première fois dans l' histoire . Grâce à cette union le Maroc et devenu un royaume . Cette musique est représentée par les chants soufis .

       - La deuxième , c'est que les chants et la poésie sont en langue arabe littéraire et que cette langue est celle du Saint Coran . La langue que Dieu a choisi pour qu' elle porte le sens de ses paroles .

        - La troisième , c'est que les chansons arabo-andalouses représentent la culture et les coutumes arabo-musulmanes .

        - La quatrième , c'est que cette musique vient d'une civilisation disparue que les Berbèro-arabes musulmans ont réalisée en Andalousie espagnole  Elle représente un cohabitation entre  différentes cultures, langues et croyances des hommes  .

L 'Association de Samaâ et de Musique arabo-andalouse à Taza est l' un des exemples significatifs ,au Maroc, de ces traditions culturelles et de ce patrimoine  qui n'est pas seulement marocain ou andalou , mais aussi mondial de nos jours .

   Je vous présente aujourd'hui , l' Orchestre de musique Samaâ et arabo-andalouse de Taza sous la présidence de l'artiste Hamid Slimani .
Un bon modèle de la musique arabo-andalouse qui garde la tradition en paroles comme en phrases musicales avec une modernité évidente  .

    Bon spectacle et bonne découverte :

">

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

taza


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte