Magazine Maladies

Dégrossissez-moi, épisode 3

Publié le 13 novembre 2010 par Obobs

h-4-1749288-1255952535.jpg

Les serial-spammeurs de l’amaigrissement miraculeux frappent encore. Cette fois, la panacée vient de Pierre Boileau et de sa méthode aux fondements scientifiques et médicaux des plus douteux. Perdre 18 kg sans régime, sans reprise de poids, juste avec quelques pilules : telle est la promesse. Il faut alors appliquer l’adage voulant que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

Le mail reçu

« Bonjour,

 J'ai appris que vous aviez énormément de mal à perdre du poids.

Vous les avez déjà tous essayés et ne voulez plus suivre ces régimes impossibles à respecter sur une longue période, n'est-ce pas ?

Je sais à quel point ces kilos en trop peuvent gâcher notre vie pour en avoir souffert moi-même personnellement.

C'est pourquoi je me permets aujourd'hui de vous écrire ce petit e-mail afin de vous aider. 
Pour cela il vous suffit de cliquer sur ce lien afin de découvrir comment perdre (même pour les cas les plus désespérés) jusqu'à 3 kilos par semaine.

 A très bientôt,

Amicalement,
Pierre Boileau 
»

On ne sait pas comment ce monsieur a appris que le destinataire souhaite perdre du poids, toujours est-il que ce spam peut tomber sous des yeux adolescents, fragiles, sur une personne en détresse, obèse, anorexique.

L’état de santé psychologique semble peu importer à Pierre Boileau, tout comme l’équilibre nutritionnel. Mais si l’on en croit son site, les substances actives à l’œuvre ne présentent aucun risque pour la santé.  Les brûleurs de graisses, les capteurs de graisses, influent sur la santé de façon absolue, évidente, mais peu lui chaut.

Vous avez  dit suivi médical ?

Inutile d’être suivi, les petites pilules s’occupent de tout. Manger tout ce que vous voulez, soyez malade, diabétiques, hyper-tendu, hyper-cholestérique, rien ne vous arrivera.

Votre état de santé n’a aucune importance. Ce qui importe, c’est que vous répondiez au besoin plus ou moins impérieux de financer les bonnes œuvres de Pierre Boileau en achetant des substances très actives hors de toute forme de suivi.

Le bonheur à l’état pur pour toute personne souhaitant perdre du poids.

5K2S

Le nom sonne scientifique, les témoignages sur le site sonnent tellement « vrais » qu’on ne se doute pas une seconde qu’ils soient bidonnés pour peu que l'on soit en demande d'une dernière solution miracle et en détresse.

Une blouse blanche souriante vous met en confiance sur la home-page du site et…. « La graisse ne peut pas résister ». Les photos avant / après sont aussi affligeantes que celles que le marketing agressif et balbutiant des années 70 servait à toutes les sauces. Et  on nous demande d’y croire ?

En fait, on nous demande surtout d’acheter, de consommer du brûleur de graisses et de la santé retrouvée sans effort. Encore une fois, les obèses, les personnes en surpoids, connaissent la difficulté de perdre un kilo, le corps médical et les équipes paramédicales aussi. Mais Pierre Boileau, le chevalier blanc de l’amaigrissement arrive et avec lui son cortège de promesses dangereuses et infondées scientifiquement.

Aucun réel protocole de prise en charge, aucun suivi psychologique, aucun bilan de santé, aucun coaching  sportif ne seront nécessaires. Goinfrez-vous, prenez trois pilules par jour et la joie d’une taille 38 vous attend dans les rayons des magasins. Hosannah !

Ce n’est plus de l’amaigrissement, c’est de l’escroquerie intellectuelle et médicale. De plus, ce n’est pas un Docteur (Dr) qui signe le document , mais D. Fabienne Martin. D. Fabienne porte une blouse blanche, l’initiale d’un titre « D. »… on frôle la tromperie, mais non, elle est « directrice des relations clients ». « Clients », pas patients. On n’est plus dans le décorum médical visiblement souhaité par Pierre Boileau.

Quand on agit sur la santé des consommateurs, ce type de pratique s’avère potentiellement dangereux. L’OBOBS les dénoncera systématiquement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obobs 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte