Magazine Conso

Les trois medecins

Publié le 13 novembre 2010 par Lorraine De Chezlo
LES TROIS MEDECINSde Martin Winckler
Roman - 400 pages
Editions P.O.L. - août 2004
Editions Poche Folio - octobre 2006
En 1974, à la faculté de médecine de la ville de Tourmens, ils sont non pas trois mais quatre étudiants qui vont se lier d'une amitié durable. Durant leurs sept années de médecine, il y aura les instants de franche camaraderie, les cours bien sûr, les filles aussi - surtout pour Basile -, les grandes histoires d'amour - surtout pour Bruno -, mais aussi les drames qui frappent les vies, et la prise de conscience que les institutions dogmatiques sont gangrénées par la main-mise des industries pharmaceutiques sur le corps médical, par le biais des visiteurs médicaux, des abus de pouvoir, des coucheries intéressées, et par la perte de vue dans les enseignements de l'importance de l'humain et de la juste considération du patient. Alors ils veulent pouvoir jouer leur rôle, être le grain de sable dans les rouages de la machine dirigée par LeRiche et son bras-droit - sa cuisse droite - Marie Hoffmann. Et prendre part aux mouvements pour le droit à l'avortement...
Après avoir découvert Martin Winckler en lisant La maladie de Sachs il y a longtemps (trop longtemps, j'étais sûrement trop jeune pour cette lecture), j'ai dévoré avec un plaisir redoublé ce livre vertigineux, ce pavé. Il y a tant de choses qu'il y a tout pense-t-on. Des extraits documentaires aussi, on apprend énormément sur la lutte pour le droit à l'avortement et le vote de la Loi, sur le scandale du distilbène, sur les concours, les traditions du bizutage et ses conséquences parfois scandaleuses....L'auteur nous entraîne dans le tourbillon de son histoire polyphonique, donnant la parole à de nombreux personnages, ce clan d'amis mais aussi les médecins établis, les patients, les aide-soignantes, des anonymes aussi qui se livrent au cours d'intermèdes de consultation qui ponctuent le roman.... Leurs témoignages sont souvent hyper-réalistes, et on ne peut s'empêcher de penser que Martin Winckler a reccueilli ces anecdotes au fil d'un minutieux travail de terrain, d'écoute au quotidien. On pourrait être perdus par ses passages d'une voix à une autre, mais très vite cela devient particulièrement intéressant et attachant.
Extrait :"Comment leur dire qu'on apprend à soigner en étant soi-même parce que tout est là, dans mon corps fait pour jouir et pour souffrir, semblable au corps de l'autre, et c'est là seul que nous pouvons puiser pour comprendre ce que nous faison ici, bordel ! Parce que ton corps, mon autre, m'est toujours étranger même si je me perds dedans, et c'est dans le mien - et dans le mien seulement - que je sens, que je sais si tu souffres, si tu jouis, si je te soigne ou si je te martyrise !"

A ses personnages, Martin Winckler leur fait vivre le meilleur et le pire, le routinier et le totalement théâtral, avec des scènes de violence qu'on croirait issues d'un thriller. Mais ce qu'on retient de tout cela, c'est ce plaidoyer pour une médecine plus belle, ce manifeste pour rendre universelle la cause des patients et des patientes, pour faire connaître également à tous les douleurs, les doutes et les peurs qui animent les médecins, surtout débutants. Et pour en finir avec ce culte du docteur tout-puissant, dont l'arrogance, le cynisme, le pouvoir et la corruption seraient les principaux signes de reconnaissance. Alors certes, ces 4 amis médecins en formation sont emplis d'idéaux, sont pétri d'un humanisme parfait. Mais leurs vies et leurs réflexions suffisent à leur donner une épaisseur plus réaliste.

Ces pages qui mettent des mots sur beaucoup de choses, parlent de souffrance, d'humanité et de valeur de la vie, et font de ce livre un roman réussi et important.

Les 8 premiers chapitres en lecture libre - Remède.org

Les avis de Mouton Noir ("manichéen voire nunuche") et de Clochette ("puissant !") - Lecture/Ecriture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines